- Marque (rivière)
-
Pour la ville du Texas, voir La Marque.
la Marque
La Marque, rivière canalisée, à Marcq-en-Barœul.Caractéristiques Longueur 31,7 km Bassin 215 km2 Bassin collecteur l'Escaut Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Se jette dans la Deûle Géographie Pays traversés France La Marque est une rivière française du Nord de la France, affluent de la Deûle, donc sous-affluent de l'Escaut par la Lys.
Pour aider les aménageurs et habitants à se prémunir contre les effets des crues épisodiques, cette rivière a fait l'objet d'un atlas des zones inondables téléchargeable[1] et d'une carte interactive[2].
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 31,7 km[3]. Elle prend sa source à Mons-en-Pévèle, passe à Tourmignies, Mérignies, Pont-à-Marcq, Ennevelin, Fretin, Péronne-en-Mélantois, Louvil, Bouvines, Sainghin-en-Mélantois, Anstaing, Chéreng, Tressin, Villeneuve-d'Ascq, Forest-sur-Marque, Hem, Wasquehal, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille où elle se jette dans la Deûle.
La partie inférieure de la rivière est canalisée et fait partie de la liaison Deûle-Escaut, une ancienne liaison franco-belge qui a été fermée au trafic commercial en 1986. Un projet de réaménagement est en cours de réalisation. Les travaux devraient être terminés en 2008.
Ses principaux affluents : le Riez de Bourghelles, le grand Riez, la petite Marque (6,1 km), le courant de la Planque, le courant du Roseau et le ruisseau de Thumeries.
Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Marque-Deûle est en cours d'émergence.
Histoire
- En 838 fut construit à proximité de la riviére l'Abbaye Sainte-Calixte de Cysoing vers Louvil puis en 1236 fut construit à l'embouchure de la Marque dans la Deule l'Abbaye du repos de Notre-Dame de Marquette.
Cette petite rivière a autrefois connu des crues importantes qui inondaient les champs aux alentours. Elle a ensuite servi d'exutoire pour les eaux usées de nombreuses industries.
Dans les années 1990, des plans d'assainissement ont été mis en place afin d'engager la dépollution de la Marque. En collaboration avec les élus des communes bordant la Marque, Jean-René Lecerf, alors vice-président de la Communauté urbaine de Lille en charge de l'assainissement (1994-2001), a fait de ce chantier une priorité de l'action communautaire, soutenu par le président de la LMCU, Pierre Mauroy[4].
Liens externes
- Site dédié à la Marque
- Association SOS Marque
- Dictionnaire des rivières et canaux de France dans le projet Babel : le canal de Roubaix et la Marque
Deux stations hydrométriques sur la Marque existent à Pont-à-Marcq et Bouvines. Ces stations sont gérées par la DREAL Nord-Pas-de-Calais
Notes et références
- Altlas des zones inondables (PDF) de la Marque mineure(téléchargeable)
- carte interactive
- SANDRE, « Fiche marque (E3340600) ». Consulté le 24 décembre 2008
- Portrait du Sénateur Lecerf, Public Senat, janvier 2007
Catégories :- Système hydrologique de l'Escaut
- Cours d'eau du Nord
- Transport à Villeneuve-d'Ascq
Wikimedia Foundation. 2010.