- Marimba
-
La musique Marimba et les chants traditionnels de la région sud du Pacifique colombien * Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Colombie Région * Amérique latine et Caraïbes Liste Liste représentative Fiche 00436 Année d’inscription 2010 modifier Le marimba (marimbaphone) est un instrument de percussion imposant répandu dans toute l'Amérique latine. Il serait un mélange du balafon africain et d'instruments précolombiens. Il s'est complètement incorporé à la musique traditionnelle locale en gardant les caractéristiques du balafon, notamment le mirliton. Il prend sa forme la plus sophistiquée au Guatemala et au Salvador.
De nos jours, de plus en plus de compositeurs occidentaux (Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Steve Reich, John Williams...) l'incluent dans des œuvres orchestrales et lui créent des œuvres solistes ou de musique de chambre. Carl Orff et son ami luthier, Klaus Becker, se sont appuyés sur les marimbas pour fabriquer, au sein de la société studio 49, des xylophones adaptés aux enfants. Cet instrument fait à présent partie intégrante de la pédagogie musicale active le Orff-Schulwerk.La musique marimba et les chants traditionnels de la région sud du Pacifique colombien ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO le 16 novembre 2010[1].
Sommaire
Facture
Le clavier
Les lames sont en bois de padouk ou de palissandre et sont de moins en moins larges de gauche (grave) à droite (aigu) : il est donc doté d'un clavier que l'on qualifie de progressif. La position des notes et la forme du clavier sont similaires à ceux d'un piano (deux étages) un pour les dièses et bémols et celui du dessous pour les notes sans altérations.
Les résonateurs
Les résonateurs des marimbas modernes sont des tuyaux en métal (pour les marimbas primitifs, les musiciens utilisaient des résonateurs de type calebasse. Ils ont pour rôle d'amplifier le volume sonore produit par les vibrations des lames.
Le châssis
L'ensemble est posé sur un support en bois ou en métal qui peut se régler en hauteur sur les marimbas les plus perfectionnés[2].
Types de marimba
On trouve des marimbas de 4 octaves 1/3 (La2/Do7), de 4 octaves 1/2 (Fa2/Do7), et maintenant de plus en plus de 5 octaves (Do2/Do7) (certains morceaux ne peuvent d'ailleurs être joués que sur ces marimbas) voire 5 octaves 1/3 (La1/Do7).
Le marimba est généralement fabriqué et assemblé à la main, mais il peut-être aussi fabriqué en série.
Jeu
Il se joue debout, à l'aide de deux paires de baguettes. Parmi les méthodes de prise en mains des baguettes, il y a la tenue "traditionnelle", les grips « Stevens » et « Burton » (du nom de leurs inventeurs) et bien d'autres manières de tenir 4 baguettes. Certains musiciens, tels Keiko Abe ou Emmanuel Séjourné peuvent manier jusqu'à six baguettes (trois dans chaque main).
On peut citer comme marimbistes actuels tels que Marie-Josée Simard, Keiko Abe, Jean Geoffroy, Emmanuel Séjourné, Philippe Spiesser, Eric Sammut, Leigh Howard Stevens, Robert Van Sice, Michael Burrit, Alex Jacobowitz, Momoko Kamiya, Katarzyna Mycka, Jasmin Kolberg ou encore Gordon Stout. Plusieurs musiciens peuvent jouer en même temps sur le même instrument.
Les facteurs les plus réputés sont Concorde, Musser, Malletech, Marimba One, Yamaha, Korogi Kori, Adams, Studio 49, Majestic et Bergerault.
Plusieurs compositeurs européens du XXe siècle se sont intéressés au marimba, comme Darius Milhaud, qui composa un Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre en 1947, Erkki-Sven Tüür qui composa Ardor et concerto pour marimba et orchestre, en 2001-2002, ou encore Bernard Cavanna, à qui l'on doit un Trio pour clarinette basse, marimba et contrebasse (2001).
Bibliographie
- Helmut Brenner, Marimbas in Lateinamerika. Historische Fakten und Status quo der Marimbatraditionen in Mexiko, Guatemala, Belize, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Kolumbien, Ecuador und Brasilien (Studien und Materialien zur Musikwissenschaft 43), Hildesheim–Zürich–New York, Georg Olms Verlag, 2007.
Références
Catégories :- Instrument de percussion
- Instrument de la musique latine
- Instrument de la musique brésilienne
- Instrument de la musique mexicaine
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.