- Wayuu
-
Cet article concerne le peuple wayuu. Pour la langue wayuu, voir Wayuu (langue).
Le système normatif Wayuu, appliqué par le Pütchipü’üi (palabrero) * Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Colombie Région * Amérique latine et Caraïbes Liste Liste représentative Fiche 00435 Année d’inscription 2010 modifier Les Wayuu sont un peuple amérindien, connus en espagnol sous le nom de Guajiros, et qui vivent à la frontière de la Colombie et du Venezuela.
Ce peuple amérindien est le plus important de Colombie et du Venezuela en termes de nombre d'habitants, avec 8% de la population de l'État vénézuélien Zulia et 45% de la population du département colombien La Guajira, soit plus de 500 000 personnes.
Culture
Ces Indiens vivent essentiellement du tissage, dont la fabrication d'habits notamment, et cultivent un culture orale propre aux anciens peuples et aux actuelles ethnies indiennes d'Amérique du Sud. Ils parlent leur propre langue ainsi que l'espagnol. Ces Indiens sont indépendants des deux pays dans lesquels ils vivent, réclamant leur propre territoire, ce qui peut poser quelques problèmes.
Leur système judiciaire est entré au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010[1].
Langue
Leur langue, le wayuu, qui fait partie des langues arawakiennes, a un statut officiel à la fois au Venezuela et en Colombie, où elle est co-officielle pour le département de la Guajira.
Références
Catégories :- Groupe ethnique de Colombie
- Groupe ethnique du Venezuela
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.