- Marimbas
-
Marimba
Le marimba (marimbaphone) est un instrument de percussion imposant répandu dans toute l'Amérique latine. Il serait un mélange du balafon africain et d'instruments précolombiens. Il s'est complètement incorporé à la musique traditionnelle locale en gardant les caractéristiques du balafon, notamment le mirliton. Il prend sa forme la plus sophistiquée au Guatemala et au Salvador. De nos jours, de plus en plus de compositeurs occidentaux lui créent des oeuvres solistes ou de musique de chambre.
Facture
Les lames sont en bois de padouk et de palissandre et sont de moins en moins larges de gauche (grave) à droite (aigu). La position des notes et la forme du clavier sont similaires à ceux d'un piano (deux étages) un pour les dièses et bémols et celui du dessous pour les notes sans altérations. Les résonateurs ont généralement la forme de tuyaux. L'ensemble est posé sur un support en bois ou en métal.
On trouve des marimbas d'étude de 4 octaves 1/3 (on dit aussi pour cette disposition "clavier padouk"), (La/Do). Les marimbas de concert disposent de 5 octaves (certains morceaux ne peuvent d'ailleurs être joués que sur ces marimbas).
Le marimba est fabriqué et assemblé à la main mais il est aussi fabriqué en série.
Jeu
Il se joue debout, à l'aide de deux paires de baguettes. Parmi les méthodes de prise en mains des baguettes, il y a la « Stevens » et la « Burton » (du nom de leurs inventeurs). Certains musiciens peuvent manier jusqu'à six baguettes (trois dans chaque main).
On peut citer comme marimbistes actuels Keiko Abe, François Du Bois, Michael Burrit, Lionel Petit , Jean Geoffroy, Alex Jacobowitz, Momoko Kamiya, Laurent Mariusse, Katarzyna Mycka, Eric Sammut, Philippe Spiesser, Leigh Howard Stevens, Gordon Stout, ... Plusieurs musiciens peuvent jouer en même temps sur le même instrument.
Les facteurs les plus réputés sont Adams, Malletech, Marimba One, Musser, Yamaha, Korogi Kori, et en France Lennback Music Instruments , Bergerault et marcon music .
Plusieurs compositeurs européens du XXe siècle se sont intéressés au marimba, comme Darius Milhaud, qui composa un Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre en 1947, et Erkki-Sven Tüür qui composa Ardor, concerto pour marimba et orchestre, en 2001-2002,Bibliographie
- Helmut Brenner: Marimbas in Lateinamerika. Historische Fakten und Status quo der Marimbatraditionen in Mexiko, Guatemala, Belize, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Kolumbien, Ecuador und Brasilien (=Studien und Materialien zur Musikwissenschaft 43), Hildesheim–Zürich–New York: Georg Olms Verlag, 2007.
- Portail des musiques du monde
- Portail des percussions
Catégories : Instrument de percussion | Instrument de la musique latine | Instrument de la musique brésilienne | Instrument de la musique mexicaine
Wikimedia Foundation. 2010.