- Marie-Josée Simard
-
Marie-Josée Simard Naissance 29 novembre 1956
La Baie, Québec, CanadaActivité principale Percussionniste
Style Musique classique
Maîtres Michael Skinner, James Blades, Leigh Howard Stevens Marie-Josée Simard est une percussionniste canadienne de la province de Québec. Elle est une spécialiste du vibraphone et du marimba. Mme Simard fut la première femme à recevoir son diplôme en percussion au Canada[1].
Biographie
Marie-Josée Simard est née à La Baie (maintenant un arrondissement de la ville de Saguenay) le 29 novembre 1956. Issue d'une famille de musiciens, Marie-Josée Simard fait ses débuts au vibraphone dans l'orchestre de ses parents à Baie-Comeau. Sa mère est son premier professeur et également son accompagnatrice jusqu'à son entrée au Conservatoire de musique du Québec (1974-1976). Par la suite, elle étudie au Conservatoire de musique de Montréal de 1976 à 1979. Simard est la première femme à obtenir son diplôme en percussion au Canada et à recevoir le premier prix en percussion au CMM. L'obtention de plusieurs bourses (1970-1981) lui permet de poursuivre ses études au Centre d'arts d'Orford, en Angleterre avec Michael Skinner et James Blades, ainsi qu'à New York avec le spécialiste du marimba Leigh Howard Stevens. En 1979, elle remporte le concours Les Étoiles du Maurier du Conseil du Maurier des arts d'interprétation (Arts du Maurier).
Reconnue comme une percussionniste exceptionnelle, Marie-Josée Simard a été entendue dans de nombreux concerts au Canada, au Mexique, en France, en Pologne et en Belgique, ainsi qu'en tournée en Corée du Sud et en Chine. Elle s'est forgé une réputation d'excellence sur les scènes nationales et internationales depuis maintenant 30 ans.
Plusieurs compositeurs canadiens tels que : Clermont Pépin, Denis Gougeon, Jacques Hétu, Serge Arcuri, Gilles Bellemare, François Dompierre, Maya Badian, Pétros Shoujounian, Alain Thibault et Rachel Laurin, ont composé pour elle des concertos pour marimba et vibraphone.
En 1989, le compositeur français Pierre Max Dubois a composé pour Marie-Josée la Simard Suite 1989 pour vibraphone et grand orchestre; Joanna Bruzdowicz a de son côté écrit les 4 saisons pour 4 solistes (dont « Hiver » spécialement pour marimba) pour le Festival international de Poznan en Pologne en 1991. Charles Papasoff, Karen Young et François Bourassa, compositeurs canadiens et interprètes jazz, ont composé pour Marie Josée Simard des œuvres pour musique de chambre.
Parmi les faits saillants de sa carrière, mentionnons : en 1982, un concert dirigé par Serge Garant avec l'Orchestre des Jeunes du QuébecO; des tournées de concerts aux Festivals de San Luis Potosi et Cervantino ; artiste invitée par l’Orchestre symphonique de Toronto en l’honneur de la reine Élisabeth II et du duc d’Édimbourg; un concert bénéfice en 1992 pour le Metropolitan Opera de New York où elle représentait le Canada. Marie-Josée Simard a également été invitée comme soliste par les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto, de Québec, de Winnipeg, de Vancouver, d'Edmonton, de Kitchener-Waterloo et par l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Elle a en outre effectué des tournées au Québec avec l'ensemble à cordes Amati, ainsi que la Tournée du Printemps en 2002 avec Les Violons du Roy sous la direction de Jean Marie Zétouni.
En 1998-1999, Marie-Josée a créé, avec l’orchestre de chambre "I Musici de Montréal", le Concerto pour marimba et vibraphone de Jacques Hétu.
Elle a donné des classes de Maître et des concerts avec la flûtiste Susan Hoeppner dans la plupart des universités canadiennes, sous le parrainage de Yamaha Canada.
Marie-Josée Simard a sorti un nouveau disque en mars 2009, sous étiquette Disques XXI records, dans lequel elle interprète des sonates classiques en duo avec la pianiste Marie Fabi.
Références
- Article Marie-Josée Simard, L’Encyclopédie Canadienne (14 Novembre 2006). Consulté le 28 Juin 2010.
Liens externes
Catégories :- Percussionniste canadienne
- Interprète classique
- Naissance en 1956
- Naissance à Saguenay (ville)
Wikimedia Foundation. 2010.