- Mareil-le-guyon
-
Mareil-le-Guyon
Mareil-le-Guyon Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Montfort-l'Amaury Code Insee abr. 78366 Code postal 78490 Maire
Mandat en coursDaniel Lebar[1]
2008-2014Intercommunalité Aucune Site internet Mareil-le-Guyon.fr Démographie Population 408 hab. (2006) Densité 102 hab./km² Gentilé Mareillois
MareilloisesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m — maxi. 112 m Superficie 4,00 km² Mareil-le-Guyon est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
Mareil-le-Guyon se situe dans la plaine de Montfort-l'Amaury à 24 km à l'ouest de Versailles, la préfecture, et à 22 km au nord de Rambouillet la sous-préfecture.
Hydrographie
Communes limitrophes
- Bazoches-sur-Guyonne à l'est et au sud,
- Méré à l'ouest,
- Neauphle-le-Vieux au nord.
Histoire
Héraldique
Les armes de Mareil-le-Guyon se blasonnent ainsi :
De sinople au pairle d'argent accompagné en chef de deux hachettes d'argent emmanchées de sable posées en sautoir, à dextre de deux épis de blé empoignés de sable, à senestre d'un poisson d'argent au dos de sable et loré de même, nageant entre deux demi-burelles défaillantes à dextre, ondées aussi d'argent.Historique
Administration
Démographie
Économie
Transports et voies de communications
Réseau routier
Le village est traversé par la route départementale 191 qui relie Épone et l'accès à l'autoroute de Normandie au nord à Rambouillet au sud et l'accès, par Ablis, aux autoroutes A10 et A11.
Desserte ferroviaire
La gare SNCF la plus proche est la gare de Villiers — Neauphle — Pontchartrain sur la commune de Villiers-Saint-Frédéric.
Bus
La commune est desservie par les lignes 005, 118, 218 et 318 de la société de transport Hourtoule ainsi que par la ligne 11 de la société de transport Veolia Transport Houdan et la ligne 19 de la société de transport Veolia Transport Rambouillet.
Enseignement
Sport
Lieux et Monuments
- L'église
- Le château de Mareil, propriété privée.
- En plein centre du village, à quelques mètres du bord de la route départementale qui traverse le village, se dresse un tombeau imposant. L'inscription relate : Ici reposent Louis Honoré Félix Lepeltier d'Aunay et Antoinette Jeanne Joséphine de Beaumont son épouse tendrement unis pendant 41 ans et réunis pour l'éternité selon leur vœu. Ce tombeau est en fait un vestige de l'ancien cimetière du village qui se trouvait ici, à proximité de l'église, avant d'être « déménagé » au cours du XXe siècle.
Activités festives
Personnalités liées à la commune
- Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière (1697-1783).
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Mareil-le-Guyon sur le site de l'IAURIF
- Mareil-le-Guyon sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse de Mareil-le-Guion sur le site des archives des Yvelines
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.