- Années 630
-
Années 610 | Années 620 | Années 630 | Années 640 | Années 650
Sommaire
Événements
- 630 - Arrivée de Mahomet à La Mecque. Consolidation du pouvoir musulman, unification de l'Arabie sous l'autorité de Mahomet (630 - 631).
- 632 - Début du califat à la mort de Mahomet. Début de l'expansion de l'islam : Guerre des musulmans contre les Sassanides et les Byzantins.
- 636 - Bataille du Yarmouk. Byzance perd la Syrie, occupée par les musulmans jusqu'aux Monts Taurus.
- Les succès arabes sont favorisés par la négligence du basileus qui a refusé de payer ses mercenaires des marches syriennes, et par l’affaiblissement de l’empire perse qui vient d’être envahi par les Byzantins.
- La population de la Syrie comprend de nombreux éléments arabes qui se mêlent à l’armée d’occupation et se convertissent. Le pays est divisé en quatre djund dans lesquels les tribus participent à la vie économique. Les gouverneurs décident pour maintenir la stabilité du pays de limiter l’immigration aux clans apparentés aux tribus déjà présentes.
- 636 ou 637 - Bataille d'al-Qadisiyya. Les Perses perdent la Mésopotamie.
- 636/640 - Fondation du camp de Basra (636-638) et de la place forte de Kufa (638-640) en Irak. Arrivée de nombreux immigrants de la péninsule arabique.
Personnages significatifs
Inventions, découvertes, introductions
- Séjour du voyageur chinois Xuanzang (Hsuan Tsang) en Inde (630-644).
- Arrivent en Chine, par la route du Tarim, les techniques de fabrication du sucre avec la canne à sucre venue d’Inde et de fabrication du vin de raisin. Le bouddhisme, l’islam et le christianisme nestorien empruntent la même voie.
- Le roi des Pallava Narasimha-varman fonde sur la côte est la ville de Mamallapuram (Mahäbalipuram). Les temples rupestres et sculptures ciselés dans le granite sous son règne comptent parmi les exemples les plus impressionnants de l’art indien. Le plus grand relief sculpté sur roc de l’Inde y mesure 32 mètres de long sur 14 de haut.
- Regis capitulare triplex de Dagobert : nouvelle promulgation des lois des Ripuaires, des Alamans des Bavarois[1]. Dagobert généralise le principe de la corvée entre 623 et 635[2].
- Après la mort d'Isidore de Séville, ses disciples terminent les « Étymologies », qui devient l’encyclopédie de base du savoir médiéval inspiré des auteurs antiques (médecine, droit, chronologie, interprétation de la Bible, droit canon, liturgie, Dieu et ses liens avec l’homme, relations de l’homme et de l’État, anatomie humaine, le monde animal et la matière).
Religion
- Sous le règne d’Abou Bakr commence la collecte du Coran. Zayd, secrétaire de Mahomet, est chargé du travail.
- De fide catholica contra Judeos, traité d’apologie chrétienne, écrit par Isidore de Séville[3].
Notes et références
- Johann Albert Fabricius, Bibliotheca Graeca, Volume 11, Christian Liebezeit & Theodor Christ Felginer, 1722 [lire en ligne]
- Michel Rouche, Histoire du Moyen âge : VIIe-Xe siècle, Editions Complexe, 2005 (ISBN 2804800423) [lire en ligne]
- Béatrice Leroy, L'aventure séfarade, A. Michel, 1986 (ISBN 2226025103) [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.