- Yazdgard III
-
Yazdgard III est un souverain d'Iran (Perse) de la dynastie des Sassanides.
Sommaire
Biographie
Petit-fils de Khosro II et Marie (ou Miriam), fille de l'empereur Maurice Ier et fils du prince Shâhriar et d'une concubine noire[1] il s'empare de la capitale Ctésiphon avec l'aide du général Rostam. Le début de son règne le 16 juin 632 est la date initiale de l'ère qui porte son nom (ère de Yazdgard, qui marque le début du calendrier des Pârsî). Il règne en concurrence avec son cousin Hormizd VI jusqu'à l'assassinat de celui-ci en janvier 633.
Dès 633, il doit faire face à l'invasion des Arabes musulmans. Ses généraux sont vaincus dans plusieurs batailles Rostam Farrokhzad en 635 à Qâdisiya non loin de Hira ce qui entraîna la perte de la capitale Ctésiphon, puis Pérozân en 642 à Néhavend et enfin à Reyy en 643.
Il se réfugie alors à Merv dans l'est de l'empire auprès du mazbân Mâhôe où il est assassiné à l'automne 651. Son corps, jeté dans une rivière et repêché par des paysans, fut identifié et inhumé par Élie l'évêque chrétien nestorien de Merv[2].
Postérité
D'après Masudi, historien arabe Chiite, Yazdgard III avait trois filles : Adragh aurait épousé Muhammad ibn Abi Bakr, Shahr Banû aurait épousé Al-Hussein ibn Ali et Mardavand et deux fils Bahram et Peroz III.
Après la conquête de la Perse, Le calife Omar ibn al-Khattab a voulu vendre Shahr Banû capturée après la prise de Ctésiphon comme esclave mais l'imam Ali refuse qu'une des filles du souverain désormais vaincu soit traitée comme telle, il en fit donc l'épouse de son fils Hussein. Shahr Banû serait morte peu de temps après avoir donné naissance à son seul enfant, Ali Zayn al-Abidin.Remarquons que Ali Zayn al-Abidin est le seul membre de la famille de Hussein qui ait survécu à la Bataille de Kerbala (il n'a pas pu se joindre à son père car il était malade).
Les autres filles de Yazdgard III sont présentes dans les traditions du zoroastrisme et du judaïsme. L'une se serait réfugiée dans une grotte des environs de Yazd (ville où vivent encore quelques milliers de Zoroastriens), d'où ses larmes suintent toujours. L'autre, surnommée « Izdundad » (i.e don des anges), aurait épousé Bostanaï, l'exilarque des Juifs de Babylone, descendant du roi David, lui donnant trois fils, Hisdai II, Nehemiah, et Haninai exilarque de Sura, et serait l'ancêtre d'une descendance prestigieuse, dont Makhir nassi de Narbonne qui aurait épousé selon une tradition Aude de France, fille naturelle de Charles Martel[3].
Légende
Adam Weishaupt écrivit que les Illuminati avaient pour origine Yazdgard III ; il avoua plus tard que c'était un innocent mensonge. [1]
Empereur sassanide Précédé par
Farrukhzad Khosro VYazdgard III Suivi par
Péroz IIISources
- Nahal Tajadod Les porteurs de lumière Plon Le Pré aux Clercs Paris (1993) (ISBN 2259026672)
- Clément Huart & Louis Delaporte L'Iran Antique: Élam et Perse et la civilisation Iranienne Collection "L'Évolution de l'Humanité". Albin Michel Paris (1952) pages 358 & 359.
Références
- Nahal Tajadod Les porteurs de Lumière « Le dernier roi des rois » p. 334
- Nahal Tajadod Op.cit p. 356-357
- Arthur Zuckerman's book, A Jewish Princedom in Feudal France, 768-900 New York, 1972
Catégories :- Empire sassanide
- Décès en 651
- Souverain assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.