- Années 530
-
Années 510 | Années 520 | Années 530 | Années 540 | Années 550
Sommaire
Événements
- 532 - Sédition Nika à Constantinople.
- Les paysans, chassés de leur terre par l’invasion des perses (529) refluent vers Constantinople dont ils accroissent la plèbe turbulente. Les grands propriétaires alourdissent leur « patronage » sur les colons de leurs domaines et manifestent une indépendance et des exigences grandissantes l’égard du pouvoir. Durant l’hiver 531-532, une conjonction des deux menaces, provoquée par la crise religieuse (monophysites) associée aux troubles sociaux, assiège l’empereur dans son palais au cri de « Victoire » (Nika). Justinien s’apprête à fuir, mais sur la supplique de sa femme Théodora, décide de faire front. La révolte est réprimée par Bélisaire, chef de l’armée d’Orient (30 000 morts sur l’hippodrome). Suite à la sédition Nika, Justinien procède à une réforme interne de l’Etat, rénovant l’administration et la législation, consolidant l’unité de la chrétienté, établissant des équilibres sociaux dans le secteur agricole, menant à terme nombre de réalisation d’envergure visant à rénover les communications, à développer et à moderniser les villes.
- 532 - Paix entre l'empire d'Orient et la Perse Sassanide.
- 533-534 - Le royaume vandale d'Afrique est reconquis par l'empire d'Orient.
- L’Afrique devient une préfecture du prétoire byzantine jusqu’à Ceuta (534-698). Justinien se hâte d’y établir un limes, et reprend facilement en main le gouvernement du pays dans lequel tout le système administratif romain subsistait. Les Vandales abandonnent l’arianisme puis se fondent avec la population romaine. Les Berbères des Hauts Plateaux ne reconnaissent pas l’autorité de Byzance.
- 534 - Guerre de Burgondie : Le royaume burgonde est intégré aux royaumes francs.
- 535-536 - En de nombreux endroits de la planète le climat est perturbé et semble fortement refroidi. Cela est parfois expliqué par les conséquences d'une éruption du Krakatoa, cette hypothèse n'a pas cependant entraîné l'unanimité des chercheurs.
- 535 - Début de la guerre des Goths entre l'empire d'Orient et le royaume ostrogoth en Italie.
Personnages significatifs
- Agapet Ier
- Amalasonte
- Bélisaire
- Benoît de Nursie
- Boniface II
- Childebert Ier
- Dioscore (antipape)
- Gélimer
- Justinien
- Narsès
- Silvère
- Thierry Ier
- Tribonien
- Vigile (pape)
Inventions, découvertes, introductions
- Voyages de Brendan de Clonfert dans l'océan Atlantique.
- Hiéroklès publie vers 535 un Répertoire des villes et provinces de l'Empire byzantin.
- A l'époque de Khosro Ier est composée la lettre de Tansar (en), employée comme instrument de propagande par les Sassanides[1].
- Pendant le règne de Khosro Ier (531-579), les Sassanides construisent de nouvelles lignes de défenses. Ils élèvent les murs du Caucase et la forteresse de Derbent, peut-être contre les Khazars, et réoccupent le « mur d’Alexandre » (Sadd'i Iskandar), dans la plaine au nord de Gorgan (Iran)[2].
- Reconstruction de la basilique Sainte-Sophie par les architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Milet (532-537).
Religion et philosophie
- Entre 535 et 537, l'empereur byzantin Justinien fait fermer le temple d'Isis à Philaé, en Égypte, dernier bastion de la religion polythéiste égyptienne[3].
- Benoît de Nursie, l'abbé du mont Cassin, établit sa règle monastique, la règle bénédictine.
Notes et références
- Charles-Henri de Fouchécour, Le sage et le prince en Iran médiéval : Les textes persans de morale et politique (IXe- XIIIe siècle), Editions L'Harmattan, 2010 (ISBN 229609936X) [lire en ligne]
- History of civilizations of Central Asia, Volume 3, Motilal Banarsidass Publ., 1999 (ISBN 8120815408) [lire en ligne]
- G. Mokhtar, Afrique ancienne, UNESCO, 1984 (ISBN 9232017083) [lire en ligne]
- 532 - Sédition Nika à Constantinople.
Wikimedia Foundation. 2010.