- Vigile (pape)
-
Vigile, né à Rome à la fin du cinquième siècle, pape de 537 jusqu'à sa mort en 555.
Sommaire
Biographie
Vigile appartenait à une famille romaine distinguée, son père aurait été consul et son frère sénateur. Vigile était diacre en 531, année où le clergé romain accepta un décret habilitant le pape à proposer son successeur. Vigile fut choisi par Boniface II pour lui succéder. L'opposition à une telle procédure conduisit Boniface, l'année suivante, à retirer sa désignation de Vigile. Le deuxième successeur de Boniface, Agapet Ier (535-36), nomma Vigile représentant du pape à Constantinople. L'impératrice Théodora chercha à le gagner en tant qu’allié, pour venger la déposition d’Anthime, patriarche monophysite de Constantinople par Agapet. Après la mort d’Agapet, le 22 avril, 536, Vigile revint à Rome. Dans l’intervalle, Silvère avait été fait pape sous l'influence du roi des Goths. Peu de temps après le général byzantin Bélisaire, en garnison à Rome, déposa Silvère accusé faussement de trahison. Sous la pression de Bélisaire, Vigile fut élu pape à la place de Silvère et intronisé le 29 Mars 537. Silvère, injustement déposé, mourut bientôt de la dureté du traitement reçu. Après la mort de Silvère, Vigile fut reconnu comme pape par tout le clergé romain malgré les modalités contestables de sa désignation. Toutefois Vigile ne donna pas satisfaction à l'impératrice Théodora en maintenant la même position que son prédécesseur contre les monophysites et en faveur de la déposition d’Anthime.
Les Trois Chapitres
L'empereur Justinien, qui souhaite ardemment régler le différend avec les monophysites, publia en 544 un édit condamnant « les trois chapitres », collection d’écrits de tendance nestorienne de trois évêques défunts. Les évêques orientaux signèrent l’édit. À l’opposé, en occident, l’édit fut considéré comme injustifié et dangereux, parce que l’on craignait qu'il ne remette en question les décisions du concile de Chalcédoine. Vigile refusa de reconnaître l'édit impérial et fut convoqué à Constantinople par Justinien, en vue de régler la question là-bas. Le pape quitta Rome en Novembre 545. Il atteignit Constantinople vers la fin de 546 ou en Janvier 547. Il devait y rester, en résidence forcée, huit années.
Arrivé à Constantinople, il excommunia le patriarche Mennas pour avoir accepté de signer l’édit, mais, à la suite de la traduction des écrits contestés de Théodore de Mopsueste, la position de Vigile évolua et en 548, il publia un "Judicatum" condamnant « les trois chapitres ». Devant la tempête soulevée chez les Latins, il se rétracta, mais accepta, sous la pression, en 553, la convocation, par Justinien d’un concile général.
Vigile ne participa pas au concile qui siégea à Constantinople du 5 mai au 2 Juin, 553, sous la présidence d’Eutychius, patriarche de Constantinople.
Le clergé et le peuple romain, libéré par Narsès du joug des Goths, demanda à l'empereur de permettre le retour du pape. Justinien accepta, à condition que Vigile reconnaisse les décisions du concile. Vigile, tiraillé entre le fait que la condamnation des écrits mentionnés lui paraissait justifiable pour l'essentiel et l’opposition déterminée de nombreux évêques occidentaux à cette condamnation, reconnut enfin, dans une lettre du 8 décembre 553 au Patriarche Eutychius, les décisions du concile.
Ainsi, après un séjour douloureux de huit ans à Constantinople, le pape fut autorisé à retourner à Rome au printemps de 555. Il mourut, le 7 juin 555, pendant le voyage à Syracuse. Son corps fut transporté à Rome et enterré dans la basilique de Sylvestre sur les catacombes de Priscille sur la Via Salaria.
Voir aussi
Liens externes
Source principale :
Articles connexes
Précédé par Vigile Suivi par Silvère Liste des papes Pélage Ier Catégories :- Antipape
- Pape du Moyen Âge
- Décès en 555
Wikimedia Foundation. 2010.