- Annees 550
-
Années 550
Années 530 | Années 540 | Années 550 | Années 560 | Années 570
Événements
- Afrique : Le roi nubien Silco extermine les Blemmyes, alliés des Éthiopiens, qui occupaient les déserts de la mer Rouge jusqu’aux approches de l’Égypte (milieu du VIe siècle). Bientôt les Bedja envahissent le désert, coupant Aksoum de ses liens avec le Nord. Dès la fin du VIIe siècle, ils se mettent à piller et occuper le plateau érythréen.
- Cambodge : Au milieu du VIe siècle, le Funan est conquis par un royaume vassal, le Zhen-la, pays des Kambujas, ancêtres des Khmers.
- Corée : Au milieu du VIe siècle, le Silla conquiert le Kaya et s’empare de territoires autour de Séoul et de la vallée du Han, tandis que le Koguryo et le Paekche perdent régulièrement des territoires. Les trois États ont une culture forte et distincte. Le Koguryo excelle dans l’art militaire, le Silla met en place des institutions sociales et politiques plus durables. Le Paekche entretient des relations avec la Chine et le Japon et développe une grande civilisation, mais il est faible politiquement et militairement.
- Asie centrale : Fin de l'empire Ruanruan, remplacé par l'empire Köktürks.
- Scandinavie : Début de l'âge de Vendel du nom d’un site archéologique suédois (550-800) (tombes à navire, tumuli funéraires des sites de Valsgärde (550) et de Vendel (500)). La Getica, de l’historien goth Jordanès, mentionne les Finnois (Scretefennae, les « Finnois qui glissent ») et établit que les Danes, venus de Scanie, ont expulsé définitivement les Hérules du Danemark.
- Grande-Bretagne : Les Anglo-saxons reprennent leur progression vers l'Ouest repoussant ou soumettant les populations romano-britanniques. Fin de l’émigration progressive des Angles, des Saxons et des Jutes en Grande-Bretagne. Apogée de l’émigration des Bretons en Armorique (550-560), qui prend le nom de Bretagne.
- Empire d'Orient : Justinien occupe l’Italie puis la Bétique (550-552). IIe concile de Constantinople. Incursion des Bulgares.
Personnages significatifs
- Athanagild
- Bélisaire
- Bumin
- Cassiodore
- Clotaire Ier
- Justinien
- Martin de Braga
- Narsès
- Pélage Ier
- Radegonde
- Totila
Inventions, découvertes, introductions
- Les mathématiciens indiens inventent le zéro.
- Introduction du ver à soie dans l’empire byzantin.
Catégorie : Décennie
Wikimedia Foundation. 2010.