- Année
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Une année est, à la base, une unité de temps mesurant des phénomènes liés à une révolution complète de la Terre autour du Soleil.
Sommaire
Unités de mesure
Unités de temps
Article connexe : Année (astronomie).- L’année, en tant qu’unité de temps, désigne habituellement une année civile, ou « année de calendrier », et possède un nombre entier de jours. Dans le calendrier grégorien, elle représente une durée proche de celle de l’année tropique d'un équinoxe vernal au suivant. La plupart des calendriers utilisent des années régulières, par exemple 365 jours dans le calendrier grégorien, et des années bissextiles, 366 jours dans ce même calendrier, c'est-à-dire une année comprenant un 29 février. Le terme vient du latin bis-sextilis, qui signifie « deux fois (bis) sixième (sextus) ».
- En astronomie, l’année est l’intervalle de temps correspondant à deux occurrences successives d'un évènement lié à la révolution d’un astre autour d’un autre astre. Il existe plusieurs types d'années, comme l'année tropique, l'année sidérale ou l’année anomalistique, laquelle tient compte du déplacement du périhélie de l’orbite elliptique de la Terre, traduisant une précession (négative : donc une rétrogradation) de son grand axe.
- En gestion, un exercice (période d'activité) correspond à 12 mois de 30 jours chacun, soit 360 jours au total, débutant le 1er janvier de l'année civile.
Unité de longueur
L’année de lumière, ou année-lumière (symbole « al »), est une unité de longueur égale à la distance parcourue à la vitesse de la lumière dans le vide pendant une année julienne (environ dix mille milliards de kilomètres).
Culture
Éducation
- Une année scolaire correspond du début des premiers cours jusqu'à la fin des derniers. Souvent de fin août/début septembre à fin mai/début juin.
Cinéma
- L'Année dernière à Marienbad, film d’Alain Resnais (1961)
- La Bonne Année, film de Claude Lelouch (1973)
Littérature
- L'Année littéraire, revue littéraire fondée en 1754 par Élie Fréron
Histoire
- L’Année des quatre empereurs désigne l’année 69, au cours de laquelle les quatre empereurs romains Galba, Othon, Vitellius et Vespasien se sont succédé
- L’Année cruciale désigne, pour l’historiographie espagnole, l’année 1492 au cours de laquelle se sont produits de nombreux événements, comme la découverte des Amériques et l'expulsion des juifs et des maures (reconquista)
- L’Année géophysique internationale désigne un ensemble de recherches, menées en 1957, qui étaient destinées à amélioration des connaissances en géophysique
- L’Année sainte est une célébration de l’Église catholique romaine se produisant tous les 25 ans
- Les années folles désignent, en France, les années d’exubérance qui ont suivi la fin de la Première Guerre mondiale ;
- Les années de plomb qualifient, dans plusieurs pays, une période historique marquée par la violence. C’est une allusion au concept poétique des âges de plomb, d’argent et d’or.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.