- Année scolaire
-
L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut varier d'une institution d'enseignement à l'autre.
Dans l'hémisphère nord, elle se situe généralement du début du mois de septembre jusqu'au mois de juin.
En Belgique
En Belgique, l'année scolaire s'étend théoriquement du 1er septembre au 30 juin. Les écoles disposent néanmoins de jours de congés qu'elles peuvent disposer durant l'année avec un certain degré de liberté. Généralement, l'année scolaire s'étend jusqu'au 20 juin, et peut comprendre des délibérations (journées de congés pour les élèves durant lesquelles les professeurs se réunissent et évaluent, par classe et par élève, les actions à prendre par exemple suite aux examens de fin d'année).
L'année est très souvent divisée en trimestres en Belgique. Le premier trimestre s'étend de Septembre à Décembre et prend fin avant les vacances du Noël et du Nouvel An. Le deuxième trimestre commence en janvier et se termine avant les vacances de Pâques, le troisième et dernier trimestre durant jusqu'en juin.
Le choix des vacances de Pâques comme frontière des 2e et 3e trimestres fait que ces deux derniers ont une longueur variable, étant donné que Pâques est une date mobile.
En France
En France, l'année scolaire s'étend de la rentrée qui a lieu début septembre, jusqu'au jour avant la rentrée suivante. La date exacte est fixée par le ministre chargé de l'éducation nationale[1]. Les cours sont dispensés sur 36 semaines. Les grandes vacances commencent par conséquent à la fin de la dernière semaine de juin ou de la première semaine de juillet. Le temps après le dernier jour de classes et la rentrée est utilisé pour les rattrapages.
L'année scolaire est divisée en cinq périodes, séparées par les vacances (été, automne/Toussaints[2], fin d'année/Noël[2], hiver, printemps/Pâques[2]). L'enseignement supérieur est plutôt organisé en trimestres.
Références
- Code de l'éducation, Art. L521-1
- laïque, les références aux fêtes religieuses sont évitées. A cause du principe
Wikimedia Foundation. 2010.