- Manfred Ier de Sicile
-
Pour les articles homonymes, voir Manfred.
Manfred Ier de Sicile (né vers 1232 à Venosa, dans l'actuelle région de Basilicate - mort en 1266 à Bénévent), roi de Sicile en 1258, souvent désigné sous le nom de Manfred de Hohenstaufen, était le fils illégitime de l'empereur Frédéric II et de Bianca Lancia, ou Lanzia, qui semble avoir été mariée à l'empereur juste avant sa mort.
Biographie
Frédéric semble avoir considéré Manfred comme légitime, et de par sa volonté le nomma prince de Tarente et représentant en Italie de son demi-frère, le roi des Romains Conrad IV. Bien que seulement âgé de dix-huit ans, Manfred agit fidèlement et avec zèle dans l'exécution de cette tâche, et quand Conrad vint en Italie méridionale en 1252, son autorité fut rapidement et généralement reconnue.
Lorsque Conrad mourut en mai 1254, Manfred, après avoir refusé de rendre la Sicile au pape Innocent IV, accepta la régence au nom de Conradin, le jeune fils de Conrad. Mais la force des partisans du pape dans le royaume de Sicile rendit la position du régent si périlleuse qu'il décida d'ouvrir des négociations avec Innocent. Par un traité signé en septembre 1254, la Pouille passa sous l'autorité du pape, que Manfred conduisit personnellement dans sa nouvelle possession.
En 1258, profitant d'une rumeur annonçant la mort de Conradin, Manfred se fit couronner roi de Sicile à Palerme, le 10 août de cette année. La rumeur était infondée, mais le nouveau roi, soutenu par la voix populaire, n'abdiqua pas, et précisa aux envoyés de Conradin la nécessité d'un chef local. Mais le pape, pour qui l'alliance avec les sarrasins était une offense grave, déclara l'annulation du couronnement de Manfred et l'excommunia.
Manfred mourut le 26 février 1266 à la bataille de Bénévent, vaincu par son rival Charles Ier d'Anjou.
Manfred convola deux fois. Sa première épouse fut Béatrice, fille Amédée IV de Savoie avec qui il eut une fille, Constance, devenue épouse de Pierre III d'Aragon. Sa seconde épouse, morte en prison en 1271, fut Hélène, fille de Michel II d'Épire. Il soutint son beau-père lors du conflit avec l'Empire de Nicée par l'envoi d'un contingent, mais celui-ci fut vaincu par Michel VIII Paléologue à la bataille de Pélagonia. Ses enfants mâles moururent en prison. Ses petits-enfants aragonais règnèrent à nouveau sur la Sicile après les Vêpres siciliennes.
Ses contemporains apprécièrent le caractère noble et magnanime de Manfred, renommé pour sa beauté physique et ses qualités intellectuelles. Manfred était le frère du poète Enzio.
Rumeurs
Manfred, ennemi de la papauté, fut accusé de nombreux méfaits. Il fut accusé d'avoir assassiné son père Frédéric II par étouffement, d'avoir empoisonné son frère Conrad IV, et, plus justifié, d'avoir usurpé le trône sicilien de son neveu Conrad V dit Conradin.
Littérature
Manfred et son destin tragique ont trouvé un écho dans diverses œuvres littéraires ou picturales. Dante Alighieri le met en scène dans le Chant III du Purgatoire de la Divine Comédie.
Précédé par Manfred Ier de Sicile Suivi par Conradin
Rois de SicileCharles Ier d'Anjou Catégories :- Naissance dans la province de Potenza
- Personnalité italienne du XIIIe siècle
- Monarque du Moyen Âge
- Roi de Sicile
- Histoire de l'Italie médiévale
- Hohenstaufen
- Naissance en 1232
- Décès en 1266
- Personnage cité dans la Divine Comédie (Purgatoire)
Wikimedia Foundation. 2010.