- Annexion (Alsace-Lorraine)
-
Annexions de l'Alsace-Lorraine
Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie).Sommaire
Préambule
Historiquement, le terme d’« annexion » peut être utilisé pour désigner un rattachement à la France, ou un rattachement à l’Allemagne. Il peut désigner le rattachement des Trois-Évêchés, celui de l’Alsace, ou encore celui de la Lorraine ducale, à la France. Il peut aussi désigner le rattachement de l’Alsace et celui de la Lorraine "mosellane" à l’Allemagne.
Les Trois-Évêchés, Metz, Toul et Verdun, sont annexés de facto à la France en 1552 et annexés de jure, en 1648, par les traités de Westphalie. La rivalité entre la maison d'Autriche et les Bourbons aboutit aux traités de Westphalie, mettant un terme à la guerre de Trente Ans, le 24 octobre 1648. La France, grande gagnante de ce long conflit, étend son territoire à l'Est en annexant l'Alsace, à l'exception de Strasbourg. La ville n'est rattachée à la France qu'en 1681. Ce terme désigne donc aussi le rattachement à la France des décapoles alsaciennes en 1648 et 1697, après la guerre de Trente Ans. Ce terme désigne enfin l'annexion du duché de Lorraine, qui intervient de jure en 1766, à la mort du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczyński, beau-père de Louis XV, son prédécesseur François III de Lorraine ayant renoncé à la couronne ducale en 1737.
L'annexion de l'Alsace-Lorraine désigne généralement l'annexion d'une partie de ces territoires par le deuxième Reich allemand, en 1871, après la Guerre franco-allemande de 1870. Ces territoires, considérés par les Allemands comme "germaniques" (exeptés Metz et le saulnois, de tradition latine) furent annexés en deux temps. Le Traité préliminaire de paix du 26 février 1871 mit fin aux combats entre la France et l'Allemagne. Le Traité de Francfort du 10 mai 1871 fixa les conditions de la paix. Outre une forte indemnité, la France doit céder une partie de son territoire:- En Alsace, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, à l'exception de l'arrondissement de Belfort.
- En Lorraine, l'ancien département de la Moselle, à l'exception de Briey, les arrondissements de Château-Salins et de Sarrebourg appartenant à l'ancien département de la Meurthe, ainsi que les cantons de Saales et de Schirmeck appartenant au département des Vosges. Ces derniers seront rattachés plus tard au Bas-Rhin.
Pendant l'annexion, les nouveaux territoires annexés à l'Allemagne ont juridiquement le même statut que les autres "lands" composant l'Empire allemand. A partir de novembre 1918 et jusqu'à la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919, la région est de facto ré-annexée par la France, avant de faire de nouveau partie intégrante de la nation française, conformément à l'article 27 du traité. Après la défaite des armées françaises et le départ des troupes britanniques, la signature de l'armistice de juin 1940 prévoyait l'occupation du nord de la France par les armées du Troisième Reich. L'État nazi saisit l'occasion pour remettre la main sur l'Alsace et la Moselle. Elle expulsa donc les résidents non originaires de ces régions et considéra les autres comme des citoyens allemands. La victoire des Alliés et la Libération de la France, fin 1944 et début 1945, mit fin à cette dernière annexion.Contexte de 1870-1871
Napoléon III, qui jouit encore d'une très grande popularité aux yeux des Français, engage la France dans la guerre de 1870 contre l'Allemagne. Dès le 4 août 1870, l'armée allemande pénètre en Alsace. Les troupes françaises sont mal préparées et tombent très rapidement sous les coups de l'ennemi : Napoléon III capitule à Sedan en septembre 1870. L'armistice est signé le 28 janvier 1871. L'Alsace-Lorraine est annexée par le traité de Francfort, et devient une terre d'Empire, ou "Reichsland", en juin 1871.
Contexte de 1940-1945
La défaite allemande de la première Guerre mondiale va être suivie par une série de sanctions, dont la perte du Reichsland annexé par la France dès l'Armistice du 11 novembre 1918. L'Alsace-Lorraine est annexée de facto au troisième Reich nazi le 27 novembre 1940. En effet, les Allemands ne se contentent pas d’occuper la région, mais ils l'intègrent à leur territoire, voulant ainsi revenir sur les termes, pourtant ratifiés par eux, du Traité de Paix de Versailles de 1919, évoquant un prétendu "Diktat". Si les principales villes d'Alsace et de Lorraine sont libérées au cours de l'automne 1944 par les troupes des généraux Koenig et Leclerc, les combats font rage jusqu'au 2 février 1945 dans la "poche de Colmar" et jusqu’au 21 mars 1945 dans les poches de Forbach et de Bitche en Moselle.
Articles connexes
- Portail de l’histoire
- Portail de la Lorraine
- Portail de l’Alsace
Catégories : Alsace | Histoire de la Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.