- Maladie neuro-dégénérative
-
Maladie neurodégénérative
Les maladies neurodégénératives forment un sous-groupe de maladie dégénérative, qui affecte le fonctionnement du cerveau ou plus généralement le système nerveux de façon progressive au cours de son évolution.
Celle-ci peut être plus ou moins longue (de quelques semaines à plusieurs années).
Le processus en cause consiste généralement en une détérioration du fonctionnement des cellules nerveuses, en particulier les neurones, voire à leur mort cellulaire. La conséquence pour le malade est donc une altération progressive souvent irréversibles des fonctions nerveuses qui peut conduire à son décès.
Sommaire
Classifications
En fonction des régions du système nerveux atteintes par la maladie, les troubles pourront affecter la motricité, le langage, la mémoire, la perception, la cognition... On distingue donc les maladies atteignant le système nerveux central de celles touchant le système nerveux périphérique, voire le système nerveux autonome.
Une autre distinction porte sur l'étiologie suivant que la pathologie soit génétique ou non.
Causes génétiques
Il est possible que les prédispositions génétique n'induisent pas directement la maladie, mais la favorisent (par exemple chez ceux qui ne disposent pas des gènes permettant à l'organisme de détoxiquer au mieux le cerveau du mercure et du plomb qui ont pu le contaminer de manière chronique au cours de la vie ou à l'occasion d'une exposition accidentelle à ces toxiques[1].
Étiologies
Dans de nombreux cas, toutefois, les causes exactes du déclenchement de la maladie restent inconnues et pourraient être multifactorielles. Des facteurs environnementaux semblent en cause dans un certain nombre de cas.
Les métaux lourds toxiques et neurotoxiques (mercure et plomb en particulier, qui pourraient agir en synergie pour inhiber ou tuer des cellules nerveuses). Certains pesticides sont également suspectés.
Monnet-Tschudi et son équipe ont en 2006 publié une longue liste de preuves de responsabilité des métaux dits lourds, en tant que facteurs déclenchants ou aggravants de maladies neurodégénératives [2].Précaution, prévention
P. Grandjean et P.J. Landrigan déploraient dans un article publié par The Lancet en décembre 2006[3] la difficulté qu'il y a à interdire les usages de substances toxiques pour le cerveau (mercure des amalgames dentaires notamment,bien que les effets neurotoxiques du mercure ne soient plus à prouver, pour le mercure élémentaire, comme pour le cation méthylmercurique) et à appliquer le principe de précaution qui voudrait qu'on évite notamment d'exposer les fœtus, le jeune enfant, les adolescentes et femmes en âge d'enfanter.. Le niveau de preuves requis avant de décider de l’interdiction d’une substance chimique est si élevé que pour les produits très utilisés (aux quels nous sommes tous exposés) ou pour les produits agissant via de complexes synergies, il est aujourd'hui très difficile de les interdire.
Liste de maladies neurodégénératives
- Leucoaraiose
- Maladie d'Alzheimer
- Maladie de Creutzfeldt-Jakob
- Maladie de Huntington
- Maladie de Parkinson
- Maladies lysosomales
- Paralysie supranucléaire progressive
- Sclérose en plaques
- Sclérose latérale amyotrophique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Le mercure des amalgames dentaires, l'un des principaux facteurs étiologiques de la maladie d'Alzheimer ? ; Marie Grosman et André Picot OnLine
- ↑ Monnet-Tschudi F, Zurich MG, Boschat C, Corbaz A, Honegger P : Involvement of environmental mercury and lead in the etiology of neurodegenerative diseases ; Rev Environ Health. 2006 Apr-Jun;21(2):105-17
- ↑ Grandjean P, Landrigan PJ. ; Developmental neurotoxicity of industrial chemicals. Lancet. 16 décembre 2006 16 ; 368(9553):2167-78
- Portail de la médecine
Catégorie : Maladie neurodégénérative
Wikimedia Foundation. 2010.