- Maison de Windsor
-
Pour les articles homonymes, voir Windsor.
Maison de Windsor Emblème de la Maison de WindsorPays Royaume-Uni
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande
Jamaïque
Barbade
Bahamas
Grenade
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Salomon
Tuvalu
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Antigua-et-Barbuda
Belize
Saint-Christophe-et-NiévèsDynastie ancêtre Wettin Fondateur Édouard VII (Saxe-Cobourg-Gotha)
George V (Windsor)Chef actuel Élisabeth II Fondation 1901 (Saxe-Cobourg-Gotha)
1917 (Windsor)modifier La maison de Windsor, autrefois appelée maison de Saxe-Cobourg-Gotha, est une branche cadette de la maison de Wettin et l'actuelle Maison royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand parmi la population conduisit la famille royale à changer tous leurs titres et leurs noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise. La maison et la famille royales furent ainsi renommées Windsor par un décret en conseil du roi George V.
Sommaire
Origine et évolution
Maison de Saxe-Cobourg-Gotha
Déjà en 1714 en vertu de l'Acte d'établissement de 1701 interdisant le trône aux catholiques, c'est un prince allemand, l'Électeur de Hanovre Georges-Louis qui avait succédé à la reine Anne qui elle appartenait à la Maison Stuart. Son arrière-petit-fils, Guillaume IV, n'ayant pas eu de postérité survivante et les femmes pouvant régner sur les îles Britanniques, c'est sa nièce Victoria qui lui succède en 1837. En revanche, la loi salique s'appliquant au Hanovre, c'est le frère du roi défunt Ernest-Auguste Ier de Hanovre qui monte sur le trône Hanovrien.
La reine Victoria épousant un cousin allemand, le prince Albert, fils du duc Ernset Ier de Saxe-Cobourg-Gotha, en février 1840, la famille royale anglaise restait une famille d'origine allemande cousinant avec l'Europe entière de la Russie à l'Espagne les monarchies de l'Empire allemand.
La Première Guerre mondiale allait changer les relations familiales des monarques anglais : en 1917, face à une opinion publique de plus en plus germanophobe, le roi Georges V du Royaume-Uni préféra changer le nom de sa dynastie et interdire le trône à tout membre de sa famille qui avait choisi le camp de l'Allemagne. Ainsi, alors que les Saxe-Cobourg-Gotha devenaient Windsor, les cousins Battenberg devinrent-ils Mountbatten quand le duc de Charles-Édouard de Saxe-Cobourg-Gotha resta Allemand.
Cependant, le décret qui sanctionnait le changement de nom de la dynastie royale ne faisait référence qu'aux descendants de la reine Victoria de lignée masculine et ne concernait pas nécessairement la descendance féminine. En avril 1952, deux mois après son accession, la reine Élisabeth II mit fin à la confusion quand elle déclara au cabinet sa « volonté et plaisir que moi et mes enfants serons appelés et connus comme la maison et la famille de Windsor, et que mes descendants qui épousent et leurs descendants, porteront le nom de Windsor. »
Changement de nom
Le règne du roi George V a commencé en 1910 sous la maison de Saxe-Cobourg-Gotha et s'est terminé en 1936. En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand parmi la population conduisit la famille royale à changer tous leurs titres et leurs noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise. La maison et la famille royales furent ainsi renommées Windsor par un décret en conseil du roi George V.
Bien que l'État libre d'Irlande eût quitté le Royaume-Uni en 1922, le véritable nom du royaume n'a pas changé avant 1927, quand il est devenu aussi roi d'Irlande. En 1927, le monarque devint également souverain de nombreux autres royaumes du Commonwealth, dont l'Australie, le Canada, l'État libre d'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Union de l'Afrique du Sud, etc. Précédemment il était monarque dans, et non de, ces États, à travers la Couronne partagée de l'Empire britannique. Après 1927, c'est devenu un monarque partagé portant plusieurs couronnes. Jusqu'en 1947, le roi portait également le titre d'empereur des Indes.
Plus tard, le 8 février 1960, la reine a diffusé un autre décret en conseil, confirmant qu'elle et ses quatre enfants seront connus comme la maison et la famille de Windsor, et que ses autres descendants de lignée masculine (sauf ceux qui sont « SAR » et prince ou princesse) prendront le nom « Mountbatten-Windsor ».
Les souverains du Royaume-Uni
Portrait Nom Règne Lien avec le prédécesseur Édouard VII 22 janvier 1901 - 6 mai 1910
( 9 ans, 3 mois et 14 jours)Fils de Victoria du Royaume-Uni et d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, il est le premier monarque issu de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha, qui succède ainsi à la maison de Hanovre sur le trône britannique. George V 6 mai 1910 – 20 janvier 1936
( 25 ans, 8 mois et 14 jours)Fils d'Édouard VII du Royaume-Uni et d'Alexandra de Danemark. Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison de Windsor. Édouard VIII 20 janvier 1936 – 11 décembre 1936
( 10 mois et 21 jours)Fils de George V du Royaume-Uni et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936. George VI 11 décembre 1936 - 6 février 1952
( 15 ans, 1 mois et 25 jours)Fils de George V du Royaume-Uni et de Mary de Teck, il succède à son frère malgré son manque de préparation à la tâche de souverain. Élisabeth II Depuis le 6 février 1952
( 59 ans, 9 mois et 16 jours)Fille de George VI du Royaume-Uni et d'Elizabeth Bowes-Lyon. Elle est la souveraine la plus âgée à jamais avoir occupé le trône britannique et son règne est le second plus long derrière la reine Victoria et devant George III. Futur de la maison de Windsor
Tout futur monarque pourrait changer le nom de la dynastie s'il le souhaite. Un autre décret en conseil annulerait ceux de George V et d'Élisabeth II. Par exemple, si le prince de Galles accède au trône, il pourrait changer le nom de la maison royale en « Mountbatten » en l'honneur de son père, et de son oncle Louis Mountbatten ou bien en Oldenbourg puisque les Mountbatten font partie de cette maison (ils sont issu d'une branche cadette, dite de Glücksbourg, qui règne actuellement sur le Danemark et la Norvège avec les souverains Marguerite II et Harald V).
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Voir aussi
Précédé par Maison de Windsor Suivi par Maison de Hanovre Maison régnante du Royaume-Uni Depuis 1901 - Catégorie :- Famille des Windsor
Wikimedia Foundation. 2010.