- Maison de Rossillon
-
Château de Rossillon
château de Rossillon Présentation Période ou style Type château-fort Début construction XIVe siècle Propriétaire initial Guillaume II, Seigneur de La Forest Classement Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Géographie Latitude
LongitudePays France Région Rhône-Alpes Département Ain Commune Rossillon Géolocalisation sur la carte : France modifier Le château de Rossillon est un château du XIVe siècle situé dans le village de Rossillon (Ain) en Rhône-Alpes.
Ce château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 05/09/2005[1].
Sommaire
Histoire
Dans la Cluse des Hôpitaux, un petit village, Rossillon, a joué un rôle majeur dans l’histoire des états de Savoie. À l’entrée du village, on aperçoit sur la gauche une demeure du XIVe siècle, construite par la famille de La Forest. Cette bâtisse massive, aux puissants contreforts, a encore belle allure et est en cours de restauration. Flanquée d’une tour carrée, elle connut des destins divers, prison au XIXe siècle, puis caserne de gendarmerie à cheval au début du XXe siècle.
À droite du château, sur une esplanade, se dresse une harmonieuse église, en bon état, restaurée et agrandie à la même époque par les seigneurs de La Forest.
À 100 m au-dessus, surplombant Rossillon et son défilé, on aperçoit un imposant rocher surmonté d’une statue de la Vierge, emplacement de l’ancien château, dont il ne reste aucune trace, et qui devait s’apparenter plus à une inconfortable redoute militaire qu’à un logis seigneurial, et fut laissé à l’abandon.
La charge de châtelain en Savoie était fort recherchée au Moyen Âge et n’était concédée qu’à la première noblesse, en reconnaissance de services rendus à la guerre, à la cour, ou dans les ambassades. Le châtelain rendait la justice, administrait et gouvernait au nom du prince. Ce « mandement » constituait pour le châtelain, outre les gages qu’il recevait, une source de profits divers, et lui conférait de nombreux droits. Par ailleurs, le Châtelain pouvait désigner un vice-Châtelain et continuer d’exercer ses fonctions auprès du Prince.
Or, la Châtellenie de Rossillon, par son étendue, sa situation stratégique aux marches de la Savoie, et ses nombreuses paroisses, fut la plus importante du Bugey pendant la période où les seigneurs de La Forest en furent les titulaires (du XIVe siècle au début du XVIe siècle).
On put considérer Rossillon comme la capitale du Bugey et son châtelain, ou bailly, comme le plus haut dignitaire de la Province. Malgré la modestie actuelle du village de Rossillon, on sait qu’il était entouré de fortifications dont il subsiste certains vestiges.
En outre, les rôles, ou comptes minutieusement tenus par les châtelains, nous éclairent sur l’importance économique, administrative et juridique du bailliage de Rossillon. À la suite d’un incendie qui détruisit presque entièrement Rossillon, le siège des baillis du Bugey fut transporté à Belley où il resta.
Guillaume II, Seigneur de La Forest, du Châtelard, de la Fenarre en Grèce, fut le premier châtelain de Rossillon, dés 1398. Page du Comte vert, Ecuyer du Comte Rouge, chambellan et ambassadeur du duc Amédée VII, c’est lui qui fit reconstruire le chœur de l’église où il fut inhumé en 1440, et bâtir une chapelle latérale, où les armes apparaissent sur la clef de voûte.
Lui succède alors son fils, Jean Ier de La Forest, inhumé en 1466 au tombeau de son père. C’est lui qui fit ériger la maison forte, siège du bailliage de Rossillon, à l’entrée du village fortifié.
Antoine de La Forest (1445-1499), seigneur de La Barre, gouverneur de Nice – illustre pour avoir sauvé le jeune duc Philibert des mains du « Téméraire » – et son frère Hugues, tous deux fils du précédent, se partageront la châtellenie jusqu’en 1509, date de la mort de Hugues.
Quand François Ier s’empare du Bugey en 1536, c’est encore un La Forest, Philibert, seigneur de La Bâtie d’Albanais, petit-fils de Hugues, qui prête « foi et hommage » au roi de France pour sa châtellenie de Rossillon. À partir de 1550 environ, les offices de châtelain tombèrent en défaveur et furent de moins en moins exercés par la noblesse.
Photographies
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’Ain
Catégories : Inscrit monument historique (France) | Château de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.