- Anne d'Alègre
-
Anne d'Alègre, décédée en 1619, est la fille de Christophe d'Alègre, marquis d'Alègre et d' Antoinette du Prat.
Biographie
Elle épouse le 1er septembre 1583 Guy XIX de Laval. Anne lui apportait un capital de cent mille livres. En cas de survie elle devait recevoir un capital de dix mille écus, en outre elle avait le droit d'opter entre le douaire, tel que les coutumes le fixaient, et une rente de vingt mille livres assise sur le comté de Montfort.
Elle est au décès de son mari en 1586 : comtesse douairière de Laval, de Montfort, d'Harcourt, baronne de Quintin et de Vitré...
Calviniste de confession, elle quitte alors Harcourt pour Sedan et garder, ainsi, au parti protestant, Guy XX de Laval, le descendant d'une de ses plus grandes familles. En 1588, Anne d’Alègre conduit son fils, Guy XX de Laval, à Sedan, pour qu’il soit élevé dans le protestantisme. Henri III lui retire aussitôt sa tutelle et la confie à Charles de Lorraine.
En 1596, Anne d'Alègre, comtesse de Laval, zélée calviniste, pensant que son fils Guy XX de Laval, qui s'était rendu près du roi, allait embrasser la religion catholique et soupçonnant que Jean du Mats de Montmartin en ferait autant, profita de l'absence de ce dernier pour se rendre maîtresse, l'intelligence avec les habitants, de la ville de Vitré. Mais Henri IV rétablit Montmartin et le dédommagea de cette mésaventure par un don de dix mille écus, dont la comtesse fut condamnée à payer la moitié. Le roi, qui avait apprécié la fidélité à toute épreuve de Montmartin, l'attacha à sa personne, tout en lui conservant son gouvernement, qu'il exerça par ses lieutenants.
Elle se remarie en 1599 avec Guillaume d'Hautemer [ 1538 - 1613] seigneur de Fervaques, comte puis duc de Grancey, maréchal de France.
En 1605 à la mort de Guy XX, l'héritage des vastes domaines des Laval est contesté entre Anne d'Alègre et Charlotte-Brabantine d'Orange-Nassau qui revendique ces terres pour son fils Henri de la Trémoïlle successeur des titres et nouveau comte de Laval. Anne d'Alègre perdra son procès.
Anne d'Alègre n'en laissera pas moins dilapider ses richesses dans le vain espoir de se marier, pour la troisième fois avec le duc de Chevreuse.
Au décès d'Anne d'Alégre l'inhumation dans la Collégiale Saint-Tugal de Laval, nécropole des comtes de Laval, lui fut refusée par les chanoines en raison de sa foi protestante. Sa sépulture est la seule retrouvée dans la chapelle du château de Laval.
Articles connexes
Catégories :- Noble du Moyen Âge
- Personnalité de la Mayenne
- Famille de Laval
- Date de naissance inconnue (XVIe siècle)
- Décès en 1619
Wikimedia Foundation. 2010.