- Anne Cokalane
-
Anne Cokalane Personnage de fiction apparaissant dans
Genre féminin Famille un frère : Pierrot Cokalane ; un grand-père : Pépé ; un oncle : Oncle Albert ; et des parents (non nommés) Créé par René Goscinny et Albert Uderzo Série(s) La Famille Cokalane Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Anne Cokalane est un personnage de la série de bande dessinée La Famille Cokalane.
Rôle du personnage
C’est est une petite fille qui vit les aventures et mésaventures de sa famille, et toujours accompagnée de son frère Pierrot.
Elle apparaît dans les seize gags de la série.
La Famille Cokalane (première histoire)
Assez effacée dans cet épisode, Anne regarde son père et Pépé creuser un trou dans le jardin, sa poupée à la main. On la voit ensuite se mettre de la lotion Pétrole Hahn sur les cheveux, avant d’attendre Monsieur Dunez avec le reste de sa famille.
La Famille Cokalane (deuxième histoire)
Anne se met à pleurer après que Pépé a cassé le vase du salon. Elle aide son frère et son grand-père à chercher les morceaux éparpillés par terre ; alors que le dernier morceau est toujours introuvable, elle annonce Je crois que je vais pleurer… Elle prévient enfin de l'arrivée de sa mère qui revient des courses.
La Famille Cokalane (troisième histoire)
Anne et son frère courent chercher leur père pour qu’il les emmène voir le nouveau magasin de jouets ayant ouvert devant chez eux. Plus tard, c’est elle qui rate le ballon lancé par Pierrot, ballon qui se fracasse contre la vitrine du magasin.
La Famille Cokalane (quatrième histoire)
Les deux enfants, Anne et Pierrot, se font gronder par leur mère pour avoir mangé des marrons avant le dîner. Elle pleure quand son père lui annonce qu’ils seront punis.
La Famille Cokalane (cinquième histoire)
La petite fille accompagne Pierrot prendre le savon demandé par leur père, et regarde ce dernier calfeutrer le tuyau de gaz.
La Famille Cokalane (sixième histoire)
Anne insiste pour que Pépé lui raconte une histoire avant de dormir, ce que ce dernier accepte avec joie.
La Famille Cokalane (septième histoire)
Anne et son frère jouent au ballon dans le salon, avant de se faire attacher avec des cordes par Pépé. Bien entendu, la chute de l’histoire la fait rire autant que son frère…
La Famille Cokalane (huitième histoire)
Dans cette histoire, elle est la deuxième personne à apporter une part de gâteau à Pierrot, puni pour avoir cassé un vase.
La Famille Cokalane (neuvième histoire)
Très présents dans cette histoire, Pierrot et Anne insistent pour aller chercher à la gare un colis qui leur est destiné. Après un aller-retour très épuisant, les enfants sont surpris en voyant le contenu de la caisse…
La Famille Cokalane (dixième histoire)
Anne et Pierrot font des bulles de savon avec la pipe de Pépé. Ne sachant pas que c’est une bêtise, elle se réjouit de ce nouveau jeu auprès de son grand-père. Seulement, le vieil homme ne l’entend pas de cette oreille et Anne pleurniche alors. Elle se justifie auprès de son père : On ne savait pas que c’était une chose martiale…
La Famille Cokalane (onzième histoire)
Les enfants tardent à descendre dîner : et pour cause, ils lisent une histoire passionnante. Elle raconte alors au papa et à Pépé, avec son frère, l’aventure qu’ils étaient en train de lire.
La Famille Cokalane (douzième histoire)
Du début à la fin de l’histoire, Anne et Pierrot regardent leur grand-père jardiner et bricoler… en se demandant ce qu’il lui arrive.
La Famille Cokalane (treizième histoire)
Apeurée, Anne avertit son père que Pierrot s’est coincé la tête dans la rampe de l’escalier. Peu après, elle montre à son grand-père comment l’incident est arrivé… et reste coincée à son tour.
La Famille Cokalane (quatorzième histoire)
Après avoir dîné sans manger de matières grasses, Anne se régale de frites à la fête foraine…
La Famille Cokalane (quinzième histoire)
Anne et Pierrot se disputent âprement. Devant l’incident né entre Pépé et le papa, ils rient à perdre haleine.
La Famille Cokalane (seizième histoire)
Les deux enfants s’ennuient. Sur une proposition de Pépé, ils prennent des livres… dans un but détourné…
Portrait physique
Anne Cokalane est une petite fille typiques des années 1950, ressemblant fortement à Mimi Moutonet. Vêtue de sandale noires, d’une chemisette blanche (rouge) dans la treizième histoire et d’une jupe noire, Anne porte des tresses et est très souvent accompagnée de sa poupée. Elle est petite et, contrairement à son frère qui est brun, elle a les cheveux blonds.
Portrait moral et caractère
Anne se caractérise par sa fâcheuse habitude de pleurer dès qu’il se passe quelque chose d’anormal dans la maison. Sur les seize histoire de la série, on la voit pleurer cinq fois, la plupart du temps après s’être faite gronder. Elle va même jusqu’à demander à son frère : à ton avis, je pleure ou pas !
Mise à part cette caractéristique, Anne suit Pierrot dans tous ses jeux, à l’instar de Mimi et Totoche Moutonet. Elle est très enjouée dès qu’on lui propose un nouveau jeu.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
Catégorie :- Personnage de La Famille Cokalane
Wikimedia Foundation. 2010.