- La Famille Cokalane (septième histoire)
-
La septième histoire de La Famille Cokalane a été scénarisée par René Goscinny et illustrée par Albert Uderzo en 1961. L'idée originale du scénario a été donnée par François Donnedieu de Vabres, gagnant du concours organisé dans ce but par le Journal de Tintin.
Sommaire
Résumé
Anne et Pierrot jouent au ballon dans le salon en l'absence de leurs parents. Pépé, qui les surveille en lisant son journal, les prévient qu'ils risquent de casser un carreau. Prétextant qu'il va leur apprendre à faire des nœuds, Pépé les attache alors solidement avec des cordes et les pose sur le canapé pour être tranquille.
Puis, quelqu'un sonne à la porte. Pépé va ouvrir et y trouve un représentant essayant de lui vendre toutes sortes de bibelots. Après l'avoir renvoyé, Pépé se retrouve coincé dehors, sans clé, la porte d'entrée venant de claquer derrière lui. Les enfants ne pouvant lui ouvrir puisqu'ils sont attachés (on entend Anne pleurer), Pépé n'a pas le choix : il casse un carreau du salon pour rentrer par la fenêtre. Pierrot et Anne rient à en perdre haleine, devant un Pépé très vexé.
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
- Anne Cokalane
- Pierrot Cokalane
- Pépé
- les parents (cités)
Pétrole Hahn
La série étant sponsorisée par la marque de lotion capillaire, toutes les histoires en contiennent une publicité insérée discrètement dans le dessin.
Dans cette histoire, une affiche est collée sur la fourgonnette du représentant.
Publications
- Journal de Tintin numéro 650 (1961).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Catégorie :- Famille Cokalane
Wikimedia Foundation. 2010.