- La Famille Cokalane (première histoire)
-
La première histoire de La Famille Cokalane a été scénarisée par René Goscinny et illustrée par Albert Uderzo en 1961.
Sommaire
Résumé
Pépé, Pierrot, Anne et leur père creusent un trou dans le jardin en vue d'y construire un futur bassin. Seulement, il pleut et la maman, Madame Cokalane, leur demande de rentrer et de se changer afin d'accueillir Monsieur Dunez, un homme apparemment très méticuleux.
La famille se prépare donc comme il se doit : Pépé sort son costume avec les décorations de guerre, le père cire ses chaussures, Anne se lave les cheveux et Pierrot prend un bain.
Une fois sur son trente-et-un, la famille au grand complet peut enfin recevoir le précieux invité. Ce dernier sonne à la porte : il est enduit de boue des pieds aux épaules, venant de tomber dans le trou creusé dans le jardin...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
- le papa
- Anne Cokalane
- Pierrot Cokalane
- Pépé
- la maman
Personnage inédit
Pétrole Hahn
La série étant sponsorisée par la marque de lotion capillaire, toutes les histoires en contiennent une publicité insérée discrètement dans le dessin.
En sus du bandeau publicitaire de bas de page, le flacon apparaît dans la salle de bains, quand Pierrot est dans la baignoire.
Référence
Dans son bain, Pierrot chante Les gars de la marine, chanson originale du film Le Capitaine Craddock réalisé en 1931[1].
Publications
- Journal de Tintin numéro 638 (1961).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
Catégorie :- Famille Cokalane
Wikimedia Foundation. 2010.