- La Famille Cokalane (sixième histoire)
-
La sixième histoire de La Famille Cokalane a été scénarisée par René Goscinny et illustrée par Albert Uderzo en 1961. L'idée originale du scénario a été donnée par René Kadlec, un jeune lecteur dont le texte a été sélectionné par le Journal de Tintin.
Sommaire
Résumé
Alors que la nuit est déjà tombée, la maman de Pierrot et Anne leur demande d'aller se coucher. Anne rétorque que Pépé doit pour cela leur raconter une histoire. Le grand-père accepte à cœur joie.
Un peu plus tard, le père surprend le vieil homme en train de raconter aux enfants endormis une histoire assez cruelle entre un loup et un chasseur. L'attendant à la sortie de la chambre, le papa gronde Pépé en lui affirmant qu'avec une telle histoire, ses enfants vont faire des cauchemars. Pépé lui répond que ses petits-enfants ne sont pas des mauviettes.
Un cri strident réveille les parents en pleine nuit, mais les enfants dorment toujours. Ils s'aperçoivent alors que Pépé est en train de faire un cauchemar à cause de l'histoire qu'il a lui-même racontée...
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
- la maman
- Pierrot Cokalane
- Pépé
- Anne Cokalane
- le papa
Pétrole Hahn
La série étant sponsorisée par la marque de lotion capillaire, toutes les histoires en contiennent une publicité insérée discrètement dans le dessin.
Dans cette histoire, on peut apercevoir une publicité au dos du journal que Pépé lit au début de notre histoire.
Publications
- Journal de Tintin numéro 648 (1961).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Catégorie :- Famille Cokalane
Wikimedia Foundation. 2010.