- La Famille Cokalane (neuvième histoire)
-
La neuvième histoire de La Famille Cokalane a été scénarisée par René Goscinny et illustrée par Albert Uderzo en 1961. L'idée originale du scénario a été donnée par Georges Breillat, un jeune lecteur d'Angers dont le texte a été sélectionné par le Journal de Tintin.
Sommaire
Résumé
Madame Cokalane informe ses enfants Pierrot et Anne qu'elle a reçu un avis de la gare : un colis les y attend. Pépé en déduit que c'est sûrement le cadeau de leur Oncle Albert. La maman autorise Pierrot et Anne à aller chercher eux-mêmes le colis, bien que la gare soit assez loin.
Une demi-heure plus tard, les deux enfants arrivent épuisés à la gare. L'employé de la consigne hésite à leur donner le colis car il est très volumineux. Qu'à cela ne tienne : Pierrot et Anne insistent pour le porter.
Ils reviennent chez eux à bout de forces, portant le paquet tant bien que mal. Leur mère les plaint tandis que Pépé ouvre la caisse. Stupéfaits, les enfants découvrent que le colis contient... des bicyclettes Louison Bobet.
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
- la maman
- Pierrot Cokalane
- Anne Cokalane
- Pépé
Personnages inédits
- Oncle Albert
- Louison Bobet (cité)
Pétrole Hahn
La série étant sponsorisée par la marque de lotion capillaire, toutes les histoires en contiennent une publicité insérée discrètement dans le dessin.
Dans cette histoire, une affiche publicitaire est collée sur une palissade devant laquelle les enfants passent quand ils se rendent à la gare.
Note
Les vélos Louison Bobet ont vraiment existé.
Publications
- Journal de Tintin numéro 654 (1961).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Catégorie :- Famille Cokalane
Wikimedia Foundation. 2010.