- La Famille Cokalane (cinquième histoire)
-
La cinquième histoire de La Famille Cokalane a été scénarisée par René Goscinny et illustrée par Albert Uderzo en 1961. L'idée originale du scénario a été donnée par Marcel Bergeal, un jeune lecteur ayant gagné le premier prix du concours organisé dans ce but par le Journal de Tintin.
Sommaire
Résumé
Monsieur et Madame Cokalane s'aperçoivent qu'une odeur de gaz s'est répandue dans la cuisine. Le père demande à Pierrot et Anne d'aller lui chercher du savon : il leur montre ensuite qu'il est possible de trouver la fuite en enduisant d'eau savonneuse le tuyau percé de la gazinière. Et en effet, une bulle de gaz sort par un trou du tuyau.
Tandis que le père masque le trou avec du scotch, la bulle se balade dans la maison pour atteindre le salon où Pépé fume en lisant son journal. Ce dernier a l'idée d'éclater la bulle avec son cigare pour lui rappeler son enfance... et provoque une explosion.
Personnages présents ou cités
Personnages récurrents de la série
- le papa
- la maman
- Pierrot Cokalane
- Anne Cokalane
- Pépé
Pétrole Hahn
La série étant sponsorisée par la marque de lotion capillaire, toutes les histoires en contiennent une publicité insérée discrètement dans le dessin.
Dans cette histoire, un flacon apparaît dans la salle de bains où Pierrot et Anne prennent le savon.
Publications
- Journal de Tintin numéro 646 (1961).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Catégorie :- Famille Cokalane
Wikimedia Foundation. 2010.