- Pépé (La Famille Cokalane)
-
Pépé Personnage de fiction apparaissant dans
Genre masculin Activité(s) militaire en retraite Famille deux petits-enfants : Anne et Pierrot ; un fils (présumé) : Monsieur Cokalane Créé par René Goscinny et Albert Uderzo Série(s) La Famille Cokalane Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Pépé est un personnage de la série de bande dessinée La Famille Cokalane.
Sommaire
Rôle du personnage
Militaire en retraite, il est le complice des jeux de ses deux petits enfants, Anne et Pierrot.
Il apparaît dans toutes les histoires de la série, hormis la troisième.
Pépé creuse un trou dans la jardin afin d’y construire un futur bassin. Il se prépare ensuite, sur la demande de Madame Cokalane, à accueillir Monsieur Dunez. Il sort pour cela son costume noir orné de décorations militaires.
Le vieil homme astique son sabre devant ses deux petits-enfants. Il leur raconte que cette arme a semé la terreur dans les rangs de l’ennemi puis, par mégarde, il brise le vase du salon en un geste déployé. Il demande alors à Pierrot et Anne de l’aider à recoller les morceaux…
Un marchand a vendu des marrons à Pierrot et Anne juste avant le dîner. Pépé annonce qu'il va lui dire deux mots. Une fois dehors, il demande discrètement au marchand s'il lui resterait quelques marrons, mais les derniers viennent d’être emportés par les enfants. Furieux, Pépé part bouder dans sa chambre sans dire un mot.
Pépé lit son journal en fumant un cigare dans le salon. Voyant une bulle de savon, il l'éclate pour lui rappeler son enfance. Malheureusement pour lui, cette bulle était pleine de gaz…
Pépé accepte de raconter une histoire à Anne et Pierrot avant de se coucher. Une fois les enfants endormis, le père le sermonne pour leur avoir raconté une histoire trop cruelle. Seulement, ce ne sont pas eux qui feront des cauchemars…
Surveillant Pierrot et Anne dans le salon, Pépé décide de les attacher pour éviter qu’ils ne cassent un carreau avec leur ballon. Puis quelqu’un sonne à la porte : c’est un représentant en bibelots divers. Pépé le renvoie brusquement avant de s’apercevoir que la porte a claqué derrière lui. Les enfants ne pouvant se détacher, il se voit obliger de casser un carreau pour réussir à rentrer dans la maison.
Pierrot est privé de dîner pour avoir cassé un vase. Pris de pitié pour lui, Pépé est la première personne à lui apporter une part de gâteau.
Les enfants reçoivent un avis de la gare : Pépé en déduit que c’est un cadeau de leur Oncle Albert. Une fois les enfants revenus de leur long périple, le grand-père ouvre la caisse au marteau et s’aperçoit qu’elle contient des bicyclettes Louison Bobet.
Pépé surprend les enfants en train de faire des bulles avec sa pipe. Furieux, il la confisque en sermonnant durement Pierrot et Anne. Il s’enferme alors dans sa chambre pour pouvoir lui aussi faire tranquillement des bulles de savon avec ladite pipe…
Le papa et Pépé viennent chercher les enfants car ceux-ci ne descendent pas pour dîner. Et pour cause : ils étaient plongés dans une histoire passionnante. Quelques minutes plus tard, les deux hommes lisent la même histoire et en oublient eux aussi de descendre dîner.
Au centre de ce gag, Pépé jardine devant Pierrot et Anne. Pour gagner du temps à transporter sa brouette, il s’enferme dans son atelier pour y fabriquer un plan incliné en bois. Après plusieurs bobos, il termine enfin mais a perdu tout son après-midi… pour ne gagner que quelques secondes.
Le grand-père s’interroge sur les pleurs de Pierrot. Anne lui explique qu’il s’est coincé la tête dans la rampe de l’escalier. Face à l’incompréhension de Pépé, elle lui montre comment il a fait son compte et se coince la tête à son tour.
Après avoir dîné avec un régime sans sel, Pépé se régale de frites à la fête foraine…
Anne et Pierrot se disputent âprement. Pépé et le père décident de faire semblant de se disputer eux-mêmes pour montrer aux enfants l’absurdité de cette chose. Seulement, la fausse dispute tourne au pugilat.
Face à l’ennui qu’éprouvent Pierrot et Anne, Pépé leur propose de lire des livres. Les enfants emportent alors des tas de livres dans un but bien précis.
Portrait physique
Pépé ressemble au Commandant Moutonet. C’est un homme âgé, grand et fort. Il est toujours vêtu d’un costume trois-pièces et son pantalon n’est pas sans rappeler les braies d’Obélix (dessiné lui aussi par Uderzo).
Ne se séparant que très rarement de sa pipe (remplacée par un cigare dans cinquième histoire pour les besoins du gag), Pépé lit régulièrement son journal.
Enfin, le physique de Monsieur Cokalane est semblable à celui de Pépé en plus jeune. En l’absence de sources à ce sujet, nous pouvons penser que Pépé est donc le grand-père paternel de Pierrot et Anne.
Portrait moral et caractère
La personnalité de Pépé revêt plusieurs facettes.
Il se montre très souvent soupe au lait et autoritaire, n’hésitant pas à crier sur ses petits-enfants quand ils jouent avec sa pipe. Il se vante de son passé militaire, racontant l’histoire de son sabre et de sa pipe. C’est aussi un homme très fier : parlant de Pierrot et Anne, il affirme : ce sont mes petits-enfants, donc, ce ne sont pas des mauviettes ! (sixième histoire).
Cependant, Pépé est resté très enfant. Il se l’avoue lui-même dans la cinquième histoire : Oh, une bulle de savon ! Je vais la faire éclater… ça me rappellera mon enfance. Aussi, il prétend qu’il va gronder le marchand de marrons, mais c’est pour en acheter lui-même ; il fait des cauchemars sur l’histoire qu’il a lui-même racontée ; il confisque sa pipe aux enfants pour pouvoir faire la même bêtise qu’eux ; et enfin, il se plonge dans une de leurs revues…
Pépé est très complice avec ses petits-enfants. Mais étant plus actif qu’eux, il est indirectement le héros de la série.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Catégorie :- Personnage de La Famille Cokalane
Wikimedia Foundation. 2010.