- Ordre royal du Cambodge
-
L'Ordre royal du Cambodge fut fondé le 8 février 1864 par le roi du Cambodge Norodom Ier. Cet ordre avait pour but de récompenser les services civils et militaires.
Il fut ordre colonial de 1896 à 1948. En 1899, le ruban, originellement rouge à liserés verts devint blanc à liserés orange pour que la boutonnière ne soit plus confondue avec la Légion d'honneur (décret du 5 décembre 1899).
Cet ordre, le plus ancien des ordres coloniaux, fut tout d'abord attribué par le roi, puis, tant par le roi du Cambodge que par le président de la République française.
Il fut attribué aux officiers (et aux sous-officiers pour le grade de chevalier) ayant servi avec distinction pendant une période de dix années dans les troupes de la coloniale ou de la marine en Indochine.
Le centre du médaillon figure les armes royales. Cet ordre comporte cinq classes : Grand-croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier. On distingue un premier modèle, plus simple, qui ne porte pas de couronne. D'origine, le ruban est rouge à liserés verts sur les côtés.
Par décret du 25 août 1948, redevenu ordre national cambodgien, cet ordre retrouva son ruban d'origine. Il était attribué aux Français qui pouvaient justifier d'un minimum de neuf années de présence au Cambodge.
Abandonné par les Khmers rouges en 1975, l'ordre fut rétabli par décret royal du 5 octobre 1995.
Classes
L'ordre était décomposé en cinq classes
- Grand-croix
- Grand Officier
- Commandeur
- Officier
- Chevalier
Liste partielle de récipiendaires
- Josip Broz Tito, dirigeant de l'État socialiste yougoslave
- Hor Namhong, vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Cambodge
- Jean de Lattre de Tassigny, général d'armée et maréchal de France
- Jean-Baptiste Billot, général et homme politique français
- Auguste Lumière, industriel et biologiste français
- Maryse Bastié, aviatrice française
- Jean-David Levitte, diplomate français, pour « sa participation active en faveur de l’adoption des Accords de paix de Paris du 23 octobre 1991 »
- Portail des récompenses et distinctions
Catégories :- Ordre honorifique de France
- Décoration militaire française
Wikimedia Foundation. 2010.