- Lutzelhouse
-
Lutzelhouse Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Molsheim Canton Molsheim Code commune 67276 Code postal 67130 Maire
Mandat en coursHenri Gérard
2008-2014Intercommunalité C.C. de la Haute-Bruche Site web www.mairie-lutzelhouse.fr Démographie Population 1 807 hab. (2007) Densité 63 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 244 m — maxi. 1003 m Superficie 28,58 km2 Lutzelhouse est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Commune romane dans une région à dominante alémanique, elle se nomme Lézelhüse en alsacien.
Sommaire
Géographie
Le village fait partie du canton et de l'arrondissement de Molsheim au fond de la vallée de la Bruche et limitrophe avec le département de la Moselle. Les habitants sont appelés les Lutzelhousois.
Origine du nom
Du vieil allemand Lützel, petit et Haus, maison.
Étymologie
Le nom peut être décomposé en deux termes en moyen haut-allemand : « lützel », à savoir « petit », et « das Haus », à savoir « maison ». En moyen haut-allemand, le pluriel en est « Husen » (tandis que, en allemand contemporain, cela donne plutôt « Hausen »). On retrouve les différentes formes en Alsace, en plus des formes ayant résulté des différents processus de francisation : « House » ou « Hause ».
Au final, le nom se traduit par « petites maisons » (au pluriel).Hameau
Depuis sa création le hameau de Netzenbach faisait partie de la commune de Lützelhouse. Depuis 1976 il est rattaché à la commune de Wisches.
Cours d'eau
- La Bruche
- Le Netzenbach
Histoire
Le village est d'abord situé sur un territoire appartenant aux évêques de Strasbourg dès l'époque carolingienne. Son nom apparaît dans un document de l'évêque Conrad établi en faveur du chapitre de Haslach en 1290.Ce chapitre est collateur et décimateur de la paroisse. La charge d'avoué est occupée par les Geroldseck, puis par les Ochsenstein. En 1366, l'évêque Jean III de Luxembourg vend le village à Jean de Salm, qui le revend à son tour.Vers le XVe siècle les évêques de Strasbourg rachètent l'ancien domaine épiscopal. Lutzelhouse semble avoir été aussi une maison de chasse ou de campagne de quelques membres de familles de Dagsbourg ou de Lutzelstein, qui avaient de tout temps de vastes domaines dans la vallée de la Bruche. Le village dépendait de Haslach dont il fut successivement une filiale et une collature.Après avoir diminué d'un quart dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la population remonte. Le village s’agrandi au XIXe siècle, puis on construit la troisième église, une filature de coton et de laine peignée, un moulin et une scierie mécanique. Aujourd'hui l'industrie et le tourisme constitue l'essentiel de l'activité de la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Henri Gérard[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 975 980 1 063 1 150 1 257 1 544 1 813 1 807 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le jardin des Fées, La Porte de pierre
Curiosité géologique dominant la vallée de la Bruche, la Grande Côte antérieure est considérée par certains comme l'un des plus anciens lieux de culte celtique en Alsace. Ce sommet surnommé "le Jardin des Fées" présente une curieuse enceinte circulaire et les vestiges cromlech ou selon la légende, les fées venaient danser la nuit. Elles auraient entrepris la construction d'un pont gigantesque pour enjamber la vallée, comme en témoigne les nombreux blocs de grès dispersés sur les hauteurs. Mais cet ouvrage ne peut être mené à bien car la puissance magique des fées s'arrêta trop tôt.
Croix rurale (1735)
Érigée à la périphérie du village, cette croix à niche est l'un des plus anciens monuments visibles dans le village. Elle comporte le monogramme du Christ.
Pierre tombale de Jean Humbert(1788)
Située place de l'église, à la limite de l'ancien département des Vosges, Lutzelhouse reste un village à majorité francophone, comme en témoigne cette épitaphe de Joseph Himbert composant un texte en français.
Forge du XIXe siècle
Fossé Welschgraben
Les habitants de Lutzelhouse sont surnommés d'Welsche, les Français, car en venant de la plaine, Lutzelhouse est le premier village francophone de la vallée de la Bruche. La frontière linguistique est matérialisée par ce fossé.
Cité ouvrière
Patrimoine religieux
Église Saint-Urbain
Dépendant du chapitre rural de Molsheim,l'ancienne église est incendiée en 1444 lors de l'invasion des Armagnacs. La paroisse Saint-Urbain englobe en 1666 les villages de Muhlbach et Natzenbach qui ne possèdent pas d'église. Wisches étant une annexe de Lutzelhouse, cette situation s'inverse entre 1758 et 1802. L'église néo-médiévale comporte un clocher engagé, une nef de six travées et un chœur en retrait.
Chapelle Notre Dame du Bon Secours (1922)
Personnalités liées à la commune
- Charles Birette: Héros et martyr de la résistance, Charles Birette est né à Lützelhouse. Entré dans le mouvement Résistance-fer, il tombe le 16 août 1942 dans une embuscade. Fait prisonnier par les Nazis, il est torturé et exécuté avec 34 de ses compagnons à la cascade du Bois de Boulogne, quelques jours avant la Libération de Paris. Sa dépouille repose au cimetière de Lützelhouse depuis 1948.
Voir aussi
Articles connexes
- Gare de Muhlbach-sur-Bruche-Lutzelhouse
- Liste des communes du Bas-Rhin
- Lutzelbourg, commune de la Moselle, près de Saverne
Bibliographie
- Jean Schweitzer, La toponymie alsacienne, éditions Jean-Paul Gisserot, 2001, 123 p.
- « Lutzelhouse », in La Haute vallée de la Bruche, Patrimoine d’Alsace, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Éditions Lieux Dits, Lyon, 2005, p. 26-27 (ISBN 2-914528-13-9)
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.