- Gare de Muhlbach-sur-Bruche-Lutzelhouse
-
Muhlbach-sur-Bruche-
Lutzelhouse
Ancien bâtiment voyageurs inutilisé par la halte SNCFLocalisation Pays France Commune Lutzelhouse Adresse rue de la Gare
67130 LutzelhouseCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Alsace Caractéristiques Ligne(s) Strasbourg-Ville - Saint-Dié Voies 2 Quais 2 Altitude 252 m modifier La gare de Muhlbach-sur-Bruche-Lutzelhouse est une gare ferroviaire située principalement sur la commune de Muhlbach-sur-Bruche, mais aussi sur la commune voisine de Lutzelhouse, dans le département du Bas-Rhin en région Alsace.
Aujourd'hui halte[1] de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains TER Alsace qui circulent entre la gare de Strasbourg et la gare de Saint-Dié-des-Vosges (Épinal).
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Muhlbach-sur-Bruche-Lutzelhouse est située au point kilométrique (PK) 35,076, altitude 252 m, sur la voie ferrée de la ligne Strasbourg-Ville - Saint-Dié, entre la gare de Mullerhoff et la gare de Wisches.
Histoire
La déclaration d'utilité publique pour un chemin de fer entre Strasbourg et Saint-Dié-des-Vosges a lieu en 1920. Construite par la Compagnie des Chemins de fer de l'Est, la section de ligne passant en gare est mise en service en 1928.
Article détaillé : Ligne Strasbourg-Ville - Saint-Dié.Les premières relations assurées par des trains du réseau TER Alsace ont lieu en 1997. La région met en place un programme de rénovation des infrastructures et notamment des gares. En 2004 le conseil de la communauté de communes de la Haute-Bruche, dont sont membres les communes de Muhlbach-sur-Bruche et Lutzelhouse, décide[2] d'apporter une participation de 15 000 euros aux deux programmes de rénovation concernant les équipements et l'aménagement des abords de la gare.
En 2006[3] le projet a été mené à terme, les travaux ayant été financé sur la base d'une convention État, Région, communauté de communes, SNCF et la commune de Muhlbach-sur-Bruche. Les principales améliorations concernent la signalisation, les abris de quais, le mobilier, et l'aménagement d'un abris pour les vélos (30 places dont 5 en accès libre) et un parking de 24 places voitures et un arrêt bus. Divers aménagements de sécurité et paysagers complètent l'ensemble. Lors de l'inauguration, le 18 septembre 2006, les deux communes deviennent marraines de la 21e rame autorail, qui circulera désormais avec leurs blasons sur ses flancs.
Services Voyageurs
Accueil
Le site comporte toujours l'ancien bâtiment voyageurs, mais aujourd'hui halte SNCF[1], Muhlbach-sur-Bruche-Lutzelhousea ne dispose plus de personnel, c'est un point d'arrêt non géré (PANG), équipé de distributeurs automatiques de titres de transport TER, et d'un abri avec banquette sur chaque quai. Sont également aménagés sur le parvis de la gare, un abri pour les vélos et un parking pour les véhicules.
Desserte
Muhlbach-sur-Bruche-Lutzelhousea est desservie[1] par des trains TER Alsace circulant entre Strasbourg et Saint-Dié-des-Vosges, certains trains ne vont pas jusqu'à Saint-Dié, le terminus pouvant être Rothau ou Saales.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Rothau
ou Saales
ou Saint-Dié-des-VosgesWisches TER Alsace Mullerhoff
ou UrmattStrasbourg Notes et références
- Site SNCF TER Alsace, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de de Muhlbach/B.-Lutzelhouse lire en ligne (consulté le 26 août 2010).
- Site Lutzelhouse : « Des travaux d'aménagement à la gare de Lutzelhouse », article du 17 octobre 2004, Dernières nouvelles d'Alsace, lire en ligne (consulté le 27 août 2010).
- Site Lutzelhouse : « Une gare entièrement relookée », article du 13 septembre 2006, Dernières nouvelles d'Alsace, lire en ligne (consulté le 27 août 2010).
Bibliographie
- « Des travaux d'aménagement à la gare de Lutzelhouse », dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 17 octobre 2004.
- « Une gare entièrement relookée », dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 13 septembre 2006
- « Une modernisation en attente », dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 2 décembre 2007
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.