- Lunettes de vue
-
Pour les articles homonymes, voir lunette.
Les lunettes de vue sont un instrument permettant de pallier les défauts visuels. Une paire de lunettes de vue est constituée d'une monture sur laquelle sont fixés des verres correcteurs, et reposant sur le nez par deux supports de nez et sur les oreilles par deux branches (80% du poids de la lunette reposant sur le nez).
Sommaire
Description et typologie
La monture est une armature composée de la face (deux cercles et le pont), et de deux branches. Les branches, posées sur les oreilles, assurent la stabilité des lunettes. La monture est faite en divers matériaux (aciers, corne, écaille...).
Cependant, par le passé, il existait des lunettes sans branches (peu courantes aujourd'hui, sauf excentricité) :
- le lorgnon monocle ;
- le lorgnon binocle, maintenu sur le nez par un ressort (pince-nez) ;
- ou pourvu d'un manche (face-à-main et lorgnette de théâtre).
Par ailleurs, il existe des lunettes à verres plans, c'est-à-dire ne corrigeant pas la vue. Elles peuvent être portées pour des raisons esthétiques, comme accessoire de théâtre ou de cinéma, ou pour protéger les yeux contre des projections de produits chimiques, biologiques ou de particules. Il s'agit alors d'équipement de protection individuelle, comme les masques et les visières.
Histoire
C'est au Ier siècle que le philosophe Sénèque constate qu'en observant un objet à travers un ballon de verre rempli d'eau, on le voit plus gros. À la même époque, Pline l'Ancien décrit l'utilisation d'une émeraude par l'empereur Néron pour suivre les combats de gladiateurs ; il est possible que ce soit là l'attestation d'une lentille optique pour corriger la myopie (l'usage de l'émeraude peut s'expliquer également par la croyance en la vertu de la couleur voire de la pierre elle-même).
Le Moyen Âge voit se développer, dans les monastères en particulier, l'usage de la pierre de lecture, loupe grossissante posée sur le texte écrit, destinée à combattre les effets de la presbytie. Leur invention est parfois attribuée à Abbas Ibn Firnas, berbère andalou du IXe siècle, connu pour avoir mis au point la technique de taille du cristal de roche. Les travaux d'Alhazen, fondateur de l'optique physiologique, autour de l'an mille, donnent un fondement scientifique à cette technologie. Son traité est traduit en latin au XIIe siècle, peu avant l'invention des lunettes de vue en Italie, sans que le lien entre les deux évènements, probable, soit clairement attesté. Avant d'être réalisée en verre, les « pierres de lecture » étaient réalisées en pierre semi-précieuse ou en cristal de roche. Du mot béryl provient celui pour désigner des lunettes de vues dans plusieurs langues européennes: bril en néerlandais, Brillen en allemand, besicles en français, belicres en occitan de Nice, mericles en occitan standard[2].
C'est au XIIIe siècle à Florence que le physicien Salvino degli Armati met au point une paire de verres dont l'épaisseur et la courbure permettent de grossir les objets et les textes. La lunetterie et l'ophtalmologie se développent, les verres concaves apparaissent pour les myopes au XVe siècle. Les branches ne seront ajoutées qu'en 1746. Les lunettes de vue sont nées.
En 1796, Pierre-Hyacinthe Caseaux, maître-cloutier à Morez, a l'idée d'employer le fil de fer pour fabriquer la monture d'une paire de lunettes. Morez est maintenant la capitale de la lunetterie française.
Au milieu des années 1950, le design fait son apparition dans le domaine de la lunetterie ; la lunette n'est plus simplement une prothèse médicale.
Dans les années 1980-1990 de nombreux designers lancent leurs collections, et la lunette devient un accessoire de mode, mêlant ergonomie et esthétisme.
Chaque année, les nouvelles collections de montures sont présentées lors de salon internationaux de l'optique, tels que le SILMO à Paris, ou le MIDO à Milan.
Lunettes pour les pays en voie de développement
Plus d'un milliard de personnes ont besoin de lunettes dans les pays en voie de développement. Mais, en Afrique subsaharienne, les opticiens sont rares : parfois un seul professionnel pour un million d'habitants. Joshua Silver, professeur de physique à l'université d'Oxford, a trouvé une solution : des lunettes adaptables à la vue et d'un coût de 13,7 euros. De l'huile de silicone est injectée ou retirée entre deux feuilles de plastique, jusqu'à ce que la vision soit nette. La correction peut même s'avérer meilleure qu'avec les lunettes préfabriquées du commerce.
Joshua Silver prévoit un milliard de paires de lunettes d'ici 2020. Pour le moment, 30 000 sont utilisée en Afrique et en Europe de l'Est, les deux tiers étant distribuées par des programmes humanitaires de l'armée américaine.
Notes et références
- Michael Pasco, L’histoire des lunettes vue par les peintres, Paris, « Hugues porte une paire de lunettes, plus exactement de « bésicles clouantes », qui ont été inventées une vingtaine d’année après sa mort ! » cf. p. 27-30 et 48-50.
- Histoire des lunettes sur le site de l'Association Suisse de l'Optique
Bibliographie
- Dominique Cuvillier, À vue d'œil : une aventure des lunettes, Éditions du Chêne, 2007, (ISBN 9782842777470). (entretien avec l'auteur dans l'émission 2000 ans d'histoire le 12.11.2007)
- Jean-Marc Olivier, Des clous, des horloges et des lunettes. Les campagnards moréziens en industrie (1780-1914), Paris, CTHS, 2004, 608 p.
- Michael Pasco, L’histoire des lunettes vue par les peintres, Société nouvelle des éditions Boubée, Paris, 1995.
- Sylvain-Karl Gosselet, "Les lunettes : histoire des représentations et symbolique : 1352-1700" , Dijon, 1993, 2 tomes, 260 f. ; 30 cm.. Mémoire de maîtrise : Hist. de l'art : Dijon : 1993 – Localisation : Bibliothèque Universitaire Droit Lettres. Dijon.
Voir aussi
Articles connexes
- Musée de la lunette
- Opticien
- Orthoptiste
- Lunettes de soleil
- Lentilles de contact
- Institut supérieur d'optique
- Verre correcteur
- Lunettes stéréoscopiques
- Le marché des lunettes en France
Liens externes
Catégories :- Optique médicale
- Équipement de protection individuelle
Wikimedia Foundation. 2010.