- Visière
-
Casquette
La casquette est un couvre-chef de tissu, cuir ou matière synthétique, pourvu d'une visière, à la mode depuis le début du XIXe siècle, très apprécié des jeunes et des sportifs pour son aspect léger et pratique. La visière permet d'être moins ébloui.
Sommaire
Historique
Très en vogue au XIXe siècle pour les uniformes de travail (chauffeur, portier, concierge, gardes de sécurité, chef de train, etc.), elle était alors directement inspiré des uniformes militaires et notamment du képi.
Celle de Sherlock Holmes, en tweed beige, comporte deux visières opposées.
En Allemagne, en Belgique, en Angleterre, elle devient le signe de reconnaissance des écoliers et surtout, des étudiants.
Dès les premières lignes de son roman Madame Bovary, Gustave Flaubert en affuble son personnage du jeune Normand Charles Bovary pour sa première entrée en classe. La description de cette "coiffure composite" est très détaillée, pour un résultat assez ridicule.
La casquette plate en tissu à bouton central est presque universelle dans les années 1930. Couvre-chef des ouvriers du Front populaire, c'est aussi celui conseillé par Atatürk durant les mêmes années.
La coiffure des sportifs
Base-ball
À l'origine, la casquette de base-ball n'avait pas de visière : sa forme actuelle, avec large visière et en huit parties a été popularisée par le joueur Babe Ruth qui jouait pour les Yankees de New York au sommet de sa carrière en 1927. Souvent ornée de manière à identifier une équipe, elle devient un objet quotidien dans les années 1920 aux États-Unis et symbolise une sorte de couvre-chef universel, unificateur au-delà des origines sociales.
Cyclisme
Les coureurs cyclistes la portaient souvent la visière tournée vers l'arrière avant que le casque de cycliste ne devienne obligatoire.
Voir aussi
- Portail de la mode
Catégorie : Chapeau
Wikimedia Foundation. 2010.