- Anjou-villages (AOC)
-
Anjou-villages (AOC)
Anjou-Saumur Désignation(s) Anjou-Saumur Appellation(s) principale(s) Anjou-villages Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1991[1] Pays France Région parente Pays de Loire Sous-région(s) Maine-et-Loire et Deux-Sèvres Sol Sols argilo-shisteux Superficie plantée 199 hectares[1] Cépages dominants Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc[2] Vins produits Vin rouge Production 8215 hectolitres[1] Rendement moyen à l'hectare 48 hectolitres/hectare[1] L'anjou-villages est un vin d'AOC du vignoble du Val de Loire.
Sommaire
Histoire
Antiquité au Moyen-Âge
Renaissance
Période moderne
Période contemporaine
Ce vignoble a été classé AOC par le décret du 14 novembre 1991.
Étymologie
Situation géographique
Le vignoble est situé au sud d'Angers.
Orographie
Géologie
Sols argilo-shisteux[3].
Climatologie
Vignoble
Présentation
Ce vignoble comprend 199 hectares, exploité exclusivement en vin rouge. Il s'étend sur 43 communes du Maine-et-Loire et 3 communes des Deux-Sèvres.
Lieux-dits
Encépagement
Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon
Méthodes culturales
Le décret du 14 novembre 1991 (mis à jour par le décret du 16 février 1998) fixe le rendement de base à 55 hectolitres à l'hectare. De plus, il est précisé «Le bénéfice de l'appellation d'origine contrôlée ne peut être accordé aux vins provenant de jeunes vignes qu'à partir de la deuxième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée [...]».
De la même façon, les plants doivent être espacés d'un mètre, le nombre d'yeux francs ne doit pas dépassé 12 yeux par cep. La densité est de 4 000 pieds/ha[2].
Terroir et vins
Les vins Anjou-Villages sont des vins rouges issus des cépages Cabernet-franc et Cabernet-Sauvignon. Ils peuvent être embouteillés dans une bouteille gravée « Anjou-Villages ».
Ces vins peuvent se garder de 5 à 6 ans. Leur température idéale de dégustation se situe entre 12 °C et 13 °C. Ils peuvent se déguster avec des grillades de porc, une blanquette de veau ou des rognons de veau.
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Commercialisation
Les principaux producteurs de l'appellation
Notes et références
Bibliographie
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Val-de-Loire | Vin AOC | Économie du Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.