- Louis d'Amboise
-
Louis d'Amboise (1392-1469), vicomte de Thouars, prince de Talmont, seigneur d'Amboise, Bléré et Montrichard, comte de Guînes, Marans, de l'Île de Ré, etc. Il est né au château de Rochecorbon. Il était fils d'Ingelger II d'Amboise et de Jeanne de Craon. Il est donc le petit-fils d'Isabeau de Thouars et d'Ingelger Ier d'Amboise.
Sommaire
Titres et fonctions
- 32ème Vicomte de Thouars: 1426-1469
Immensément riche, Louis d'Amboise provoqua la jalousie et les convoitises des rois de France Charles VII et Louis XI.
Rien que la vicomté de Thouars, comptait, à elle seule, plus de 3 000 vassaux. C'était la plus importante vicomté du royaume et ses revenus étaient considérables.
Elle comportait vingt baronnies dont les plus importantes étaient: Bressuire, Argenton-les-Vallées, Argenton-l'Eglise, Mortagne-sur-Sèvre, Tiffauges, Pouzauges, La Garnache, Beauvoir-sur-Mer, Île de Noirmoutier,Châteaumur, La Chaize-le-Vicomte, La Grève (Vendée), Les Essarts (Vendée), Palluau, Apremont (Vendée), Mareuil-sur-Lay, Sainte-Hermine, etc., plus une trentaine de châtellenies, une vingtaine d'abbayes, telles que: Saint-Laon-de Thouars, la Grainetière, Orbestrier, Saint-Michel, Angles, etc. , ainsi que les terres d'Olonne, de La Chaume (Vendée),de La Mothe-Achard (Brandois), de Braix et plusieurs autres domaines considérables.
Il était prince de Talmont, Mauléon et Marans, comte de Guines et de Bénon, vicomte de Thouars, seigneur d'Amboise, de Bléré, de Montrichard, Rochecorbon, Berrie, Leugny, Château-Gontier, Civray, de l'Île de Ré et autres lieux.
Biographie
À la mort de son oncle, Pierre II d'Amboise, il devint vicomte de Thouars. Louis d'Amboise participa à la guerre de Cent Ans aux côtés du connétable Arthur de Richemond. Dès le 24 janvier 1429, il était aux côtés de Jeanne d'Arc, à Orléans, où il participa à toutes les actions pour faire libérer la ville assiégée.
Ayant projeté, avec Lezay et Vivonne, d'enlever Georges Ier de La Trémoille, favori de Charles VII, et de conduire le roi dans sa seigneurie d'Amboise, il fut arrêté. Le parlement, qui siégeait alors à Poitiers, les condamna tous les trois, le 8 mai 1431, à la peine de mort.
Lezay et Vivonne furent exécutés, mais Charles VII fit grâce de la vie à Louis d'Amboise. Il commua sa peine de mort, en prison à vie, et confisqua tous ses biens. Il fut enfermé au château d'Amboise, puis, dans celui de Châtillon-sur-Indre.
Le 14 mai 1431 le capitaine du château de Thouars Jacques de Montbéron, seigneur d'Azay-le-Rideau, remit la place au roi Charles VII. En 1432, ce même roi transféra les biens de Louis d'Amboise à sa sœur Jacqueline, femme de Jean de la Trémoille, seigneur de Jonvelle.
Le cousin de Louis, Pierre d'Amboise, seigneur de Chaumont, accompagné des sires de Bueil, de Coëtivy et des quatorze principaux barons du royaume, entrèrent alors secrètement, pendant la nuit, dans le château de Chinon où se trouvaient le roi Charles VII et son favori Georges Ier de La Trémoille. Ils s'emparèrent de ce dernier et l'enfermèrent au château de Montrésor, d'où il ne sortit que contre rançon et avec la promesse de faire libérer Louis d'Amboise, ce qui fut fait en 1434. Il fut réhabilité en 1437 mais le roi se garda le droit de marier l'héritière de Louis.
La plupart des biens furent rendus à Louis, à l'exception des seigneuries et des châteaux d'Amboise, de Château-Gontier et de Civray qui furent annexés à la couronne. Louis qui aimait le luxe finit par avoir une vie dépravée, il se conduisit brutalement vis-à-vis de sa femme Louise-Marie de Rieux, qu'il fit enfermer au château de Talmont. L'affaire remonta au roi Louis XI qui, avec l'objectif de s'emparer de la vicomté de Thouars, en profita pour mettre Louis dans une situation intenable vis-à-vis de sa fille ainée Françoise d'Amboise, duchesse de Bretagne. Celle-ci était devenue veuve, et refusait de se remarier. En 1461, Louis d'Amboise finit par faire don, de tous ses biens, au roi Louis XI, mais les filles de Louis d'Amboise s'opposèrent à ce qui était une véritable spoliation de ses biens pour sa famille.
Descendance
Louis d'Amboise épousa, en premières noces, Louise-Marie de Rieux (née vers 1405 et morte le 24 janvier 1465) dame de La Gacilly, fille de Jean III de Rieux, et de Béatrice de Montauban.
En 1466, en secondes noces, il épousa Nicole de Chambes (fille de Jean II de Chambes Seigneur de Montsoreau). Il n'eut point d'enfant de sa seconde femme, mais de la première, Louise-Marie de Rieux, il eut trois filles :
- Françoise d'Amboise (1427-1485), mariée en 1442 à Pierre II, duc de Bretagne
- Péronnelle d'Amboise, mariée en 1440 à Guillaume d'Harcourt, comte de Tancarville
- Marguerite d'Amboise (?-1475), qui épousa en 1446 Louis Ier de la Trémoille, fils de Georges Ier de La Trémoille. Ils eurent un fils : Louis II de la Trémoille.
N'ayant pas de fils, c'est le mariage de ses filles qui occupa Louis d'Amboise. L'enjeu était de taille puisque c'était l'attribution de la Vicomté de Thouars. Il mourut le 28 février 1469 au château de Thouars,
il fut enterré dans l'église Saint-Laon.
Avec lui s'éteignit, en 1469, la branche aînée de la maison d'Amboise.
Louis XI fit immédiatement prendre les terres de Thouars, Berrie, Mauléon, Talmond, Olonne, Ré et Marans. Françoise d'Amboise se fit religieuse carmélite en mars 1468 et elle céda tous ses droits à son neveu Louis II de la Trémoille fils de sa sœur Marguerite.
Voir aussi
Sources
- Dr J.-X. Carré de Busserolles, Dictionnaire de Touraine, 1878, article sur Amboise
- J.-L. Chalmel, Histoire de la Touraine, 1841, t. IV.
- Les compagnons de Jeanne d'Arc.
- Louis de Rieux sur roglo.eu
Précédé par Louis d'Amboise Suivi par Pierre II d'Amboise vicomte de Thouars
Nicolas d'Anjou Catégories :- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Vicomte de Thouars
- Personnalité de l'Anjou
- Maison d'Amboise
- Naissance en 1392
- Décès en 1469
Wikimedia Foundation. 2010.