- Chateau des ducs de la Tremoille
-
Château des ducs de La Trémoille
château des ducs de La Trémoille Présentation Période ou style Fin construction XVIIe siècle Propriétaire actuel département (collège) Classement classé MH 1862 Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région historique Poitou Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative Deux-Sèvres Commune Thouars modifier Le château des ducs de la Trémoïlle est situé à Thouars (Deux-Sèvres).
Stratégiquement placé sur un promontoire naturel dominant un méandre du Thouet, il possède un bâtiment principal, une cour intérieure, une orangerie, une chapelle et des écuries.
Sommaire
Historique
À l'origine, il s'agissait d'un château fort.C'est avec l'arrivée des ducs de la Trémoïlle que le nouveau château vu le jour. Marie de La Tour d'Auvergne, épouse d'Henri III de La Trémoïlle, duc de Thouars, ne supporte plus de vivre dans ce château fort le trouvant froid et peu confortable, elle menace même de quitter Thouars si rien n'est entreprit pour lui construire une demeure confortable.
A l'origine, le projet initial prévoyait l'édification d'un monument beaucoup plus modeste. On commença tout d'abord par construire un petit pavillon adossé au vieux château; puis en 1638, Jacques Lemercier lui conseilla de ne rien conserver des anciens bâtiments. La duchesse décida alors de raser le vieux château médiéval et de réutiliser les matériaux pour édifier une aile reliant le nouveau pavillon à la collégial Notre-Dame.
Avec une façade de plus de 110 mètres de long précédé d'une cours d'honneur entourée de galeries à portiques, le château de Thouars est l'un des plus important en France dans la moitié du XVIIe siècle. Les nouveaux appartements encadrent un pavillon central surmonté d'un dôme au milieu duquel s'ouvre l'entrée principale. La façade bien que dépourvue d'ornements, rappelle celle du Palais des Tuileries. L'architecture du château de la famille La Trémoïlle est extrêmement sobre, on peut peut-être y lire la volonté de la duchesse Marie de la tour d'Auvergne demeurée fidèle à une certaine rigueur protestante.Ce bâtiment devint une prison pendant un temps, recueillant notamment bon nombre de communards (la Commune 1871).
Le bâtiment principal du château accueille désormais un collège public. Les écuries, qui datent d'une époque postérieure à celle du château et de la collègiale, abritent l'école municipale d'arts plastiques, le Centre régional « Résistance et Liberté » et le centre d'interprétation géologique du Thouarsais. Des messes sont célébrées dans la collégiale (Fraternité Saint Pie X). L'enceinte de la cour protégée n'est pas utilisée pour l'instant.
Voir aussi
Articles connexes
Architectes
Liens externes
- (fr) Site du collège Marie de La Tour d'Auvergne.
- (fr) Site officiel de la ville de Thouars.
- (fr) Site Officiel du service Ville d'art et d'histoire.
- (fr) Site Officiel du service arts plastiques.
- (fr) L'office de tourisme du Pays Thouarsais.
- (fr) Le portail du Pays Thouarsais.
- (fr) Le site du Centre Régional « Résistance et Liberté ».
- Portail des châteaux de France
Catégories : Château des Deux-Sèvres | Vicomte de Thouars
Wikimedia Foundation. 2010.