- Georges Ier de La Trémoille
-
Georges Ier de la Trémoille, né en 1384 et mort le 6 mai 1446 au château de Sully-sur-Loire, fut comte de Guînes de 1398 à 1446, comte de Boulogne et d'Auvergne, comte baron et seigneur de Sully, Craon, et de la Trémoille, de Saint-Hermine, de l'Isle-Bouchard, grand chambellan de France (1428).
Il est le fils de Guy VI de La Trémoille et de Marie de Sully.
Sommaire
Biographie
Il grandit à la cour de Bourgogne, très lié au futur duc Jean sans Peur. Il est nommé grand chambellan du duc en 1413.
Il sert également le roi de France Charles VI, et il est nommé grand chambellan de France le 18 mai 1413, souverain maître réformateur des Eaux et Forêts et gouverneur du royaume.
C'est un personnage retors et corrompu qui place l'argent avant toute chose. Son mariage avec Jeanne II, comtesse d'Auvergne, de Boulogne et de Comminges le prouve bien. Il maltraite cette très riche veuve du duc Jean Ier de Berry, la dépouille et la ruine, tant et si bien que le régent Charles, futur roi Charles VII, autorise Jeanne d'Auvergne à user librement de ses biens et à se mettre à l'abri des mauvais traitements de son mari.
En 1419, il choisit de rompre avec le nouveau duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et s'allie au futur roi de France Charles VII. Il entre alors à son conseil en 1422.
Il s'acoquine alors avec le Connétable de France Arthur de Richemont pour assassiner Pierre de Giac, avec qui ils sont fâchés, et dont il vise la fortune de la très riche épouse, Catherine de l'Isle Bouchard. En février 1427, le mari gênant est enlevé puis jeté vivant dans une rivière, cousu dans un sac de cuir.
Le 2 juillet de la même année, il épouse la riche veuve. L'année suivante les deux complices font assassiner le nouveau favori du roi et grand chambellan, Le Camus de Beaulieu. Goerges Ier de La Trémoille obtient le poste de grand chambellan.
En septembre 1428, il provoque la disgrâce du connétable Arthur de Richemont. Celui-ci se révolte l'année suivante et mène une guerre privée contre La Trémoille. Dès 1429, il commence à trahir Jeanne d'Arc, qui plaide la cause de son ennemi Arthur de Richemont auprès du roi Charles VII, ce qui est très dangereux pour lui. De plus Jeanne combat pour un État et un roi fort, ce qui ne lui convient pas. Il réussit à faire échouer le siège de Paris, tenu par les Anglo-Bourguignons le 8 septembre 1429. Puis ce sera la capture de Jeanne par les Bourguignons devant Compiègne, le 24 mai 1430, et son exécution sur le bûcher, Place du Vieux-Marché à Rouen, sans que Charles VII, conseillé par son grand chambellan, n'intervienne pour celle à qui il devait tant.
La paix est signée le 5 mars 1433 entre Georges de La Trémoille, Arthur de Richemont et son frère le duc Jean V de Bretagne. Mais la guerre reprend très vite entre les deux hommes. Arthur de Richemont tente de faire assassiner La Trémoille le 3 juin 1433 à Chinon. Le Grand chambellan est finalement enlevé par le connétable de Richemont qui l'emprisonne au château de Montrésor. Charles VII n'intervient pas. La Trémoille est obligé de rendre tout ce qu'il a volé, et il tombe en disgrâce auprès du roi. Richemont retrouve alors sa charge de connétable.
En 1440, Georges Ier de La Trémoille participe à la Praguerie, avec les ducs de Bourbon, de Bretagne, d'Alençon et Dunois, et le Dauphin Louis XI. Richemont vole au secours du roi Charles VII et la ligue est battue par les troupes royales en Poitou.
À la suite de cette affaire, La Trémoille se range définitivement des affaires.
Mariages et descendance
Par son premier mariage (1416) avec Jeanne II (1378-1424), comtesse d'Auvergne et de Boulogne (1404-1424), fille de Jean II et d'Aliénor II de Comminges, il fut lui-même titré comte d'Auvergne et de Boulogne de 1416 à 1424.
Par un second mariage, avec Catherine de l'Isle-Bouchard veuve de Pierre de Giac (qu'il a fait assassiner), ils sont les parents de Louis Ier de la Trémoille (vers 1429-1483) et de Georges II de La Trémoille (1430-1481).
À titre purement anecdotique, Georges Ier de la Trémoille, par l'intermédiaire des deux filles aînées de Catherine de Médicis, les princesses Élisabeth de France (1546-1568) et Claude de France (1547-1575), est l'ancêtre d'un nombre difficilement quantifiable de souverains européens et autres personnages notables, du XVIe siècle jusqu'à nos jours, sans compter les descendants liés à sa parenté plus proche.
Voir aussi
L'histoire de la ville de Thouars
Bibliographie
- Hoefer, Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Paris, 1862, t. XXIX, col. 854-860.
- Gérard Galand, Les seigneurs de Châteauneuf-sur-Sarthe en Anjou de 852 à 1791, Cheminements, 2005, (ISBN 2-84478-402-X)
Catégories :- Comte d'Auvergne
- Comte de Boulogne
- Comte de Guînes
- Maison de la Trémoille
- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Naissance en 1382
- Décès en 1446
Wikimedia Foundation. 2010.