- Louis Le Begue Duportail
-
Louis Le Bègue Duportail
Louis Le Bègue Duportail Naissance 14 mai 1743
PithiviersDécès 1802 (à 59 ans)
Océan AtlantiqueOrigine Français Allégeance Royaume de France
États-Unis d'Amérique
Royaume de France
Royaume de France
États-Unis d'AmériqueGrade Major-général Conflits Guerre d'indépendance américaine Distinctions Chevalier de Saint-Louis Autres fonctions ministre de la Guerre Louis Antoine Jean Le Bègue de Presle Duportail, né à Pithiviers, France, le 14 mai 1743 et mort en 1802[1], fut un militaire et un homme politique français. Conseiller tactique de George Washington, il a fondé le corps du génie américain et fut un ministre de la Guerre pour la France.
Sommaire
Avant la Révolution
Élève du génie de Mézières, Louis Duportail précède La Fayette en Amérique, est nommé colonel des ingénieurs américains le 8 juillet 1777, conseiller tactique de Washington. Du Portail devient major général, et est le fondateur du corps du génie américain[2]. Il revient brigadier des armées du roi et est nommé maréchal de camp en 1788. Chargé de l'instruction des troupes napolitaines, il est de retour en France au début de la Révolution.
Sous la Révolution
La protection de La Fayette lui vaut d'être nommé ministre de la Guerre, le 10 octobre 1790. Il est attaqué de tous côtés. Les royalistes lui font grief de tolérer l'indiscipline dans l'armée, d'avoir laissé les clubs et sociétés patriotiques s'installer dans les casernes, d'avoir produit des circulaires contre l'émigration. Les révolutionnaires lui reprochent d'avoir laissé les frontières sans garnisons et sans défenses suffisantes. Il est violemment attaqué en novembre 1791 par Georges Couthon et Charles François Delacroix et doit donner sa démission le 3 décembre 1791.
Envoyé avec un commandement en Lorraine, il est pris à partie après le 10 août 1792 par l'abbé Fauchet qui obtient sa mise en accusation. Louis Duportail parvient à se cacher à Paris et à émigrer en 1794 vers les États-Unis. Il y devient le chef du génie de la Continental Army. Mathieu Dumas demande en vain en juin 1797 sa radiation de la liste des liste des émigrés. Ce n'est qu'après le 18 brumaire an VIII qu'il est autorisé à rentrer en France. Il meurt sur le bateau qui le ramène.
Notes et références
Annexes
Liens externes
- A. Lasseray, les Français sous les treize étoiles (Paris 1935).
- Association des Amis de la Grive, N°167, décembre 2002.
Précédé par Louis Le Bègue Duportail Suivi par Jean-Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet Secrétaire d'État français à la Guerre
1790-1791Louis Marie Narbonne Lara - Portail de la Révolution française
Catégories : Naissance en 1743 | Décès en 1802 | Général de la Révolution américaine | Ministre français de la Guerre | Personnalité politique de la Révolution française | Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.