- Louis-philippe normand
-
Louis-Philippe Normand
Louis-Philippe Normand est un médecin et politicien né à Trois-Rivières (Québec, Canada) en 1863.
Diplômé de médecine de l'Université Laval en 1886, il pratiqua à Trois-Rivières.
En tant que médecin chirurgien, il fut le premier président de l’Association Médicale du district des Trois-Rivières en 1901. Il fut également, tour à tour Président du Collège des médecins et chirurgiens (1907-1914), Président du Congrès des médecins de langue française de l'Amérique du Nord (Trois-Rivières, 1902) et le premier francophone à occuper le poste de Président du Conseil médical du Canada (1924).
Il prit son premier mandat de maire de la ville de Trois-Rivières de 1908 à 1913 quelques jours après l'incendie majeur de 1908, où il a su rapidement faire face aux défis de la reconstruction. C’est sans doute beaucoup grâce à lui que la ville a pu se refaire une image adaptée aux enjeux de la modernité qui l’attendaient en cette période de développement rapide de l’industrialisation. Le docteur Normand reprit le titre de maire de Trois-Rivières pour un second mandat de 1921 à 1923. En 1921, il fut nommé président du Conseil Privé du Canada.
Reconnu pour son humanité, le Docteur Normand fut de tous les combats, notamment en ce qui a trait à la tuberculose, la mortalité infantile et la pauvreté. Il fut aussi un ardent défenseur de la langue française.
En ce début du XXIe siècle, il demeure malheureusement peu reconnu en sa propre ville, à tel point que la seule rue qui rappelait son nom (le boulevard Normand) a été rebaptisée dans l’indifférence la plus totale lors de la grande fusion municipale de 2002. C’est aux frais de ses descendants que fut gravée une plaque commémorative qui fut dévoilée à l’été 2008 au parc Champlain en guise de réparation de son souvenir.
Il est décédé en 1928.
- Portail du Québec
Catégories : Ancien maire québécois | Médecin québécois | Naissance à Trois-Rivières | Naissance en 1863 | Décès en 1928 | Personnalité politique de Trois-Rivières
Wikimedia Foundation. 2010.