- London (Ontario)
-
Pour les articles homonymes, voir London.
London Administration Pays Canada Province Ontario Démographie Population 352 395 hab. (2006) Densité 837,9 hab./km² Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 420 57 km² Fuseau horaire Indicatif Code géographique Géolocalisation sur la carte : Ontario
London est une ville de l'Ontario, au Canada. Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 352 395[1]. (Région métropolitaine de recensement : 457 720[2].) Par sa population, London est la cinquième ville de l'Ontario et la onzième au Canada.
Sommaire
Situation
La ville de London est située au sud-ouest de la province de l'Ontario, à 240 km à l'ouest de Toronto. L'aréna Centre John-Labatt se trouve à London.
Chronologie municipale
Fondée en 1826, London devint une ville en 1855.
Histoire
Avant les contacts avec les Européens au XVIIe siècle, London était le site de plusieurs villages iroquois. Le village à l'embouchure de la rivière Thames (« Askunessippi » (Eshkani-ziibi: « rivière des bois de cerfs ») dans la langue anishinaabe) était appelé « Pahkatequayang » (Baketigweyaang: « à la bifurcation de la rivière »). Ce site fut choisi par John Graves Simcoe, lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, en 1783 pour la capitale du Haut-Canada, mais London ne fut fondée qu'en 1826 par Thomas Talbot. London garda ses liens avec le Royaume-Uni durant tout le XIXe siècle, même pendant la rébellion de 1837 dans le Haut-Canada et le Bas-Canada. Cependant, il y eut une rébellion menée par Charles Duncombe.
London fut le centre d'un district militaire pendant les première et seconde guerres mondiales, et il y a toujours une base militaire dans la ville.
L'homme d'affaires John Labatt fonda la brasserie Labatt à London en 1847, et Frederick Banting formula le processus de l'isolation de l'insuline qu'il perfectionnera plus tard à l'Université de Toronto. Le temple de la renommée médicale canadienne se trouve à London. Thomas Carling fonda la brasserie Carling en 1840 à London. La compagnie d'assurance London Life fut fondée en 1874 à London.
Toponyme
Le nom de London fait référence à la ville de Londres en Angleterre. On dit cependant London et non Londres. On la surnomme « La ville des forêts » (« The Forest City ») à cause du nombre d'arbres et de parcs qu'elle abrite.
Économie
La ville est en centre de commerce régional de première classe avec le siège social de London Life, et Canada Trust.
Institutions
L'Université de Western Ontario se trouve à London. London a également un collège, Fanshawe College, et un centre d'accès du Collège Boréal.
Parmi les attractions de la ville, on compte un petit parc thématique, Storybook Gardens.
L’Église anglicane du Canada officie à la cathédrale Saint-Paul de London, et l’Église catholique à la basilique-cathédrale Saint-Pierre de London.
Personnalités liées à London
Parmi les célébrités originaires de London, il y a l'acteur Luke MacFarlane, qui interprète un rôle gay dans la série à succès Brothers & Sisters, l'actrice Rachel McAdams, les acteurs Ryan Gosling, Hume Cronyn et Victor Garber (Acteur jouant Jack Bristow dans Alias et Thomas Andrew dans le Titanic), le musicien Guy Lombardo, la politicienne canadienne Irene Mathyssen et le metteur en scène Paul Haggis.
Sport
Au hockey junior, y évoluent les Knights de London.
Référence
Municipalités limitrophes
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- London (Ontario)
- Ville de l'Ontario
Wikimedia Foundation. 2010.