- Collège Boréal
-
Collège Boréal Devise Mon choix, c'est Boréal Nom original Collège Boréal Informations Fondation 1995 Type Collège publique Régime linguistique Français Dotation terrain Localisation Coordonnées Ville Sudbury Pays Canada Campus Urbain, parc Direction Recteur Denis Hubert Chiffres clés Étudiants 1 200 étudiants Divers Site web www.borealc.on.ca www.borealc.on.ca www.borealc.on.ca Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier Le Collège Boréal est un collège francophone d'affaires, de technologies, et de métiers basé à Sudbury, en Ontario, au Canada. Le collège dispose aussi d'autres campus dans la province telle que Hearst, Kapuskasing, Timmins, Temiskaming Shores, Toronto et Nipissing Ouest, ainsi que des centres d'accès dans toute la province, qui offrent des programmes sociaux en français et de l'assistance à l'emploi.
Le collège débuta ses opérations en 1995, prenant charge des programmes francophones du Collège Cambrian. C'est un collège où les étudiants reçoivent des programmes techniques pour les aider dans le marché du travail[1].
En 2002, le Collège Boréal ajouta un campus à Toronto, prenant ainsi charge des programmes et services du défunt Collège des Grands-Lacs. Le campus de Toronto est situé sur l'avenue Carlaw du Collège Centennial.
Sommaire
Présidents du Collège Boréal
Le président actuel du collège est Denis Hubert. Il remplaça Gisèle Chrétien en 2006, après qu'elle fut nommée présidente de la chaine de télévision francophone TFO.
Date Description 1994 – 1998 Jean Watters 1998 – 2006 Gisèle Chrétien 2006 - présent Denis Hubert Mission
Il y a beaucoup de collèges dans la province de l'Ontario, mais seulement deux sont francophones, donc La Cité collégiale, qui dessert les régions d'Ottawa et de l'est de Ontario, et le Collège Boréal, qui dessert le nord et le sud de l'Ontario, répondant aux besoins des étudiants de ces régions en éducation post-secondaire.
Édifices
Le collège comprend plusieurs édifices, ainsi qu'un auditorium qui est le centre des productions théâtrales de Sudbury Théâtre du Nouvel-Ontario. En septembre 2006, un pavillon pour le commerce et les technologies appliqués fut rajouté. Il y a aussi un complexe sportif du nom de Terry Fox. En 2008, le collège se dota d'une piste de quatre kilomètres pour les étudiants[2].
Programmes
Le Collège Boréal offre des études en temps plein et temps partiel en Administration de bureau, Affaires et gestion, Animation, Arts et design, Droit et sécurité publique, Informatique, Richesses naturelles, Santé, Santé animale, Services communautaires, Technologies et métiers.
Tous les programmes sont en français sauf les programmes de courte durée en métiers, qui sont offerts en anglais.
Le collège participe aussi au le programme Contact North, un programme qui dessert les communautés du nord de l'Ontario.
Résidence
Les résidences ont 34 unités et peuvent desservir 68 étudiants (2 par unité).
Campus
Centres d'accès
Sud de l'Ontario:
Nord de l'Ontario:
- Blind River
- Chapleau
- Dubreuilville
- Elliot Lake
- Kirkland Lake
- Longlac
- Noëlville
- North Bay
- New Liskeard
- Thunder Bay
- Wawa
Références
- http://www.e-laws.gov.on.ca/html/statutes/english/elaws_statutes_90m19_e.htm Ministry of Training, Colleges and Universities Act
- "Boreal unveils Franco-Ontarian monument", Northern Life, December 8, 2008.
Voir aussi
- Éducation en langue française en Ontario
- Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario
Liens externes
- (fr) Collège Boréal
Catégories :- École canadienne
- Ottawa
Wikimedia Foundation. 2010.