- North Bay
-
North Bay Administration Pays Canada Province Ontario Statut municipal Ville Site Web http://www.city.north-bay.on.ca/ Démographie Population 53 966 hab. (2006) Densité 171,4 hab./km² Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 314 91 km² Fuseau horaire UTC-5 Indicatif Code géographique Géolocalisation sur la carte : Ontario
North Bay est une municipalité ontarienne (Canada). Au recensement de 2006, on y a dénombré une population de 53 966[1] habitants.
Sommaire
Situation
North Bay est située au nord-est de l'Ontario. Sa superficie est de 314,91 kilomètres carrés.
La latitude est 46'22 N et la longitude est 79'25 W.
Chronologie municipale
Histoire
La région fut d'abord explorée par Samuel de Champlain. À part les tribus autochtones, les voyageurs et les arpenteurs, il y avait peu d'activité dans la région du lac Nipissing jusqu'à l'arrivée du chemin de fer Canadien Pacifique en 1882. Le CP débuta son expansion vers l'ouest à partir de Bonfield, Ontario (auparavant appelée Callander Station) où le premier clou fut planté dans une traverse de chemin de fer.
C'était l'endroit où se terminait l'extension du Canada Central Railway. Le CCR appartenait à Duncan McIntyre qui l'avait fusionné avec le CP et devint un des maîtres du nouveau CP. Le CCR commençait à Brockville et s'étendait jusqu'à Pembroke. Alors il suivait la route vers l'ouest le long de la rivière des Outaouais, traversant des endroits comme Cobben, Deux-Rivières, et éventuellement à Mattawa à la rencontre de la rivière Mattawa et la rivière des Outaouais.
Toponyme
Elle doit son nom à sa situation géographique, étant située sur une baie au nord du lac Nipissing.
Démographie
La population s'élevait à 53.240 personnes au recensement de 2006, parmi laquelle on dénombre 41.945 Anglophones soit 78 % et 8.040 Francophones soit 15 % de Franco-Ontariens.
Économie
Un centre opérationnel souterrain du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord a été construit dans les années 1960 sur le territoire de North Bay.
Sport
De 1982 à 2002 la ville a été l'hôtesse des Centennials de North Bay qui ont été relocalisés à Saginaw et sont devenus le Spirit.
La ville accueil maintenant les Lakers du Nipissing dans ligue du hockey SUO (sport universitaires de l'ontario).
Personnalités
- Mike Harris (1945 – ), premier ministre de l'Ontario de 1995 à 2002
- Donald J. McParland (vers 1930 – 1969), responsable de la construction de la centrale de Churchill Falls, au Labrador
Municipalités limitrophes
Références
Voir aussi
Liens externes
- (fr) francoservice.info - Le service WEB provincial de la communauté francophone de l'Ontario
- (fr) Site officiel de la municipalité de North Bay
- Portail des Franco-Ontariens
- Portail de l’Ontario
- Portail du Canada
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégories :- Ville de l'Ontario
- Ville de l'Ontario avec une importante population francophone
Wikimedia Foundation. 2010.