- Black Codes (États-Unis)
-
Les Black Codes sont un ensemble de lois américaines, votés par les États ou au niveau local, qui ont pour objet de limiter les droits fondamentaux et les droits civiques des Noirs.
Bien qu'à l'origine, la constitution des États-Unis discriminait les Noirs en tant que 'non nationaux' et que les États du Nord et les États du Sud ont adopté une législation raciale depuis le début du XIXe siècle, l'expression Black Codes se réfère en priorité à la législation mise en place par les États du Sud à la fin de la Guerre de sécession sur le travail et le droit à l'émigration des esclaves fraichement émancipés.
Au Texas, la 11e législature a introduit les Black Codes en 1866. Cela d'une part pour confirmer le statut d'infériorité que les Noirs et les esclaves émancipés avaient avant la guerre du Texas et d'autre part, pour contrôler le travail des Noirs dans la société américaine.
Le législateur en amendant le code pénal en 1866, n'a fait que renforcer la barrière continue entre les Blancs et les Noirs en décrétant Noirs tous ceux qui ont au moins 1/8 de sang africain dans les veines, sous réserve de dispositions particulières légales. les Black Codes entrés en application juste après la guerre de sécession, même s'ils variaient d'un état à un autre, visaient l'objectif de s'assurer en permanence une main-d'œuvre à bon marché et ont donc contribué à pérenniser le statut d'infériorité des esclaves affranchis. Les Black Codes trouvaient leurs fondements dans les anciennes lois sur les esclaves.
Le présupposé qui prévalait derrière la pratique de l'esclavagisme en Amérique était que les esclaves sont un objet de propriété et qu'à ce titre ils ont très peu ou pas de droits du tout. Les lois sur les esclaves pouvaient être perçues de par leurs nombreuses carences, comme des moyens efficaces de prévenir toute sorte de troubles et notamment comme un bouclier contre les révoltes et des évasions. L'application de ces lois était variable dans les faits, mais les punitions corporelles étaient couramment et sévèrement appliquées.
Essor 1830 - 1860
Lorsque le mouvement abolitionniste prit de la vigueur avec le réseau d'entraide "Underground railroad" qui permit aux Noirs de se soustraire à leur statut d'esclave, les craintes s'amplifièrent dans la population blanche des états du nord. L'article 13 de la constitution de l'Indiana décréta qu'aucun Noir ou mulâtre n'est autorisé à s'installer dans l'état. La constitution de l'Illinois de 1848 instaura un black code parmi les plus sévères, dont la révision en 1853 aboutit à l'interdiction totale de l'immigration noire dans l'état. Tous les états esclavagistes ainsi que certains des nouveaux États libres interdirent le mariage inter-racial en promulguant des lois anti-métissage.
Après la guerre civile
Après l'abolition de l'esclavage par le treizième amendement de la constitution des États-Unis, tous les anciens États esclavagistes ont adopté de nouveaux black codes. Pendant qu'ils œuvraient à leur réintégration dans l'Union, les États du Sud accordèrent aux esclaves affranchis des droits civiques partiels sans le droit de vote. Les riches propriétaires de plantations craignaient de perdre leurs exploitations convaincus que les Noirs en général ne peuvent travailler en dehors de la contrainte et que les black codes constitue un bouclier pour les empêcher de revendiquer la pleine égalité civique et sociale.
Les black codes garantissaient aux Noirs certains droits comme le mariage légal, le droit individuel à la propriété privée, mais restreignaient leur droits en matière de justice; En effet il leur était interdit de témoigner contre un blanc, d'être choisi comme juré ou d'être membre d'une milice et de voter. En réponse aux pressions des propriétaires de plantation, les black codes se renforcèrent d'une disposition particulièrement coercitive qui décréta que tous les Noirs qui ne s'étaient pas engagés dans un contrat de travail d'un an minimum s'exposaient à être arrêtés pour être loués aux propriétaires. Certains États ont limité pour les Noirs l'accès à certaines professions et le droit d'acquérir de la terre, d'autres donnèrent aux juges le pouvoir d'autoriser les Afro-américains de la deuxième génération de travailler pour les planteurs sans le consentement de leurs parents.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Black codes » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Loi des États-Unis
- Histoire contemporaine des États-Unis
- Droit aux États-Unis concernant les droits civiques
- Racisme
Wikimedia Foundation. 2010.