- Anguilles
-
Anguille
Nom vernaculaire ou Le terme « Anguille » s'applique, en français,
nom normalisé ambigu :
à plusieurs taxons distincts.Anguille Anguille Taxons concernés - Plusieurs espèces de l'ordre des Anguilliformes dont :
- Anguilles d'eau douce, les Anguillidae ;
- Anguilles de vase, Heterenchelyidae ;
- Anguilles-spaghettis, Moringuidae.
- L'Electrophorus electricus, des Gymnoptidae
- Anguilles épineuses, les Synbranchiformes
Voir aussi - civelle ou pibale, l'alevin d'anguille
Anguille est le nom vernaculaire de plusieurs espèces de poissons longiformes aux nageoires pectorales petites, dépourvus de nageoires pelviennes.
Au début du XXIe siècle, les populations de la plupart des espèces du genre Anguilla sont en forte régression dans le monde, probablement pour plusieurs raisons : surpêche, pollution et perturbation endocrinienne.
En 2009, l'anguille européenne (Anguilla anguilla) est considérée comme menacée (et protégée) dans un grand nombre de pays. Cette espèce fait l'objet de tentatives de reproduction artificielle et pourra en Europe faire l'objet de plans de restauration et de réintroduction, dans le cadre d'un règlement européen qui vise à empêcher la disparition de cette espèce.
C'est un poisson gras, facile à fumer, prisé dans la gastronomie, tant en Europe qu'en Asie. Mais qui peut avoir bioaccumulé de nombreux polluants (métaux toxiques tels que plomb, cadmium ou mercure ou polluants organiques, tels que dioxines ou PCB qui se concentrent facilement dans le gras de l'anguille).
Sommaire
Noms vernaculaires et scientifiques
- Anguille d'Europe (Anguilla anguilla), les expressions « anguille argentée » (ou « blanche ») et « anguille jaune » désignent des étapes de la vie de cette espèce ;
- Anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) ;
- Anguille électrique (Electrophorus electricus) ;
- Anguille épineuse - Synbranchiformes sp.
- Anguille japonaise (Anguilla japonica) ;
- Anguille du Mozambique;[1]
- Anguille tachetée[1] (Anguilla mossambica) ;
- Anguille bicolore (Anguilla bicolor) est également présente en Inde et en Indonésie ;[1]
- Anguille marbrée (Anguilla marmorata) s’étend sur toute la région indo-pacifique ;[1]
- Anguilla bengalensis
- Anguille marbrée africaine (Anguilla bengalensis labiata).
Valeur
Après avoir été considérée comme le poisson du pauvre en raison de son caractère commun, l'anguille a été victime de sa popularité au fur et à mesure qu'elle se raréfiait. Du point de vue des bénéfices financiers, elle compte parmi les poissons les plus précieux pour le littoral atlantique européen, de la France à l'Espagne (67 millions d'euros pour l'anguille en 2005 rien qu'en France, à comparer à 72 millions d'euros pour la sole, 70 pour la baudroie et 49 pour la langoustine).
On évoque la quantité de 250 000 tonnes pêchées pour l'année 2005 dans le monde[1].
Cuisine
L'anguille est consommée traditionnellement au Japon ; la cuisine japonaise la présente habituellement sous forme grillée.
L'alevin d'anguille, appelé pibale ou civelle, est un mets recherché au Pays basque et dans la région bordelaise, le long de la vallée de la Garonne jusqu'à la Gironde. Un plat typique existe dans les Pyrénées-Orientales : la bullinade d'anguille. Il se compose d'anguille mais aussi de crabe vert et de pomme de terre, le tout bouilli dans une grande marmite.
L'anguille grillée ou fumée est aussi une spécialité culinaire de la région de Comacchio en Italie.
Au Royaume-Uni, l'anguille est consommée sous forme d'aspic ou gelée d'anguille.
Expression
- « Anguille sous roche » — se dit d’une chose cachée, que l'on soupçonne.
Notes et références
- ↑ a , b , c , d et e Le z’anguille en danger, Témoignages
Annexes
Articles connexes
- Civelle
- liste rouge UICN
- Espèce menacée
- Mer des sargasses
- Liste de poissons | Liste des poissons de mer utilisés en cuisine | Liste des poissons des lacs et rivières utilisés en cuisine
Liens externes
- Fiche de l'anguille sur le site de l'IFREMER
- Page de l'anguille sur le site Terra Nova
- Docteur Roland Bellet, « La vie et la reproduction des anguilles, la fiction d’une migration en mer des Sargasses : étude remettant en cause la thèse communément admise de la reproduction des anguilles européennes dans la mer des Sargasses », 2008
- Portail de la zoologie
- Portail du monde maritime
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu | Anguillidé | Anguilliforme (nom vernaculaire) - Plusieurs espèces de l'ordre des Anguilliformes dont :
Wikimedia Foundation. 2010.