- Electrophorus electricus
-
Anguille électrique
Electrophorus electricusClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Gymnotiformes Famille Electrophoridae selon ITIS
Gymnotidae selon FishBaseGenre Electrophorus Nom binominal Electrophorus electricus
Linnaeus, 1766Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'anguille électrique (Electrophorus electricus) est une espèce de poisson qui malgré son nom n'appartient pas à la famille des anguilles mais aux Gymnoptidae (mais certains le classent dans une famille à part : les Electrophoridae).
C'est un poisson d'eau douce que l'on rencontre dans le nord de l'Amérique du Sud du bassin de l'Orénoque à celui de l'Amazone.
C'est un poisson qui ressemble aux vraies anguilles et qui peut atteindre jusqu'à 2,5 m de long et peser 20 kg.
Sommaire
Organe électrique
Il présente la particularité de posséder des organes électriques (plaque électrique) dans la partie postérieure de son corps. Ces derniers peuvent atteindre 40 % de sa masse. Il est capable d'envoyer des décharges électriques de 500 à 600 volts qui peuvent tuer un être humain (électrocution). Certaines de ces décharges ont atteint un record de plus de 800 volts pour un courant de 2 ampères. Sa peau forme une couche protectrice contre ses propres décharges. Ils utilisent ces décharges pour se défendre ou comme moyen de prédation. Ils utilisent aussi des décharges électriques plus faibles et plus lentes pour s'orienter dans l'eau boueuse, et pour trouver des partenaires sexuels. La période de reproduction a lieu entre septembre et décembre. Le gymnote a été très utile pour la recherche en neurosciences grâce à la grande concentration en récepteurs à l'acétylcholine dans les plaques électriques. Ce poisson est aveugle et se dirige grâce à ses ondes électriques.
Reproduction
Les mâles construisent des nids à base de plantes aquatiques et protègents les œufs, puis les alevins. Ces derniers ont une taille d'environ 10 cm après l'éclosion. L'anguille électrique peut pondre jusqu'à 17000 oeufs.
Physiologie
Bien qu'il possède des branchies, il doit remonter périodiquement à la surface pour gober de l'air et c'est dans sa bouche richement vascularisée que se font les échanges gazeux. Ces caractéristiques lui permettent de réaliser des trajets sur la terre ferme et de se contenter d'eaux pauvres en oxygène.
Il n'a guère de prédateurs et n'est pas d'un grand intérêt pour les populations, les chocs électriques pouvant survenir jusqu'à 8 heures après sa mort.
C'est la seule espèce du genre Electrophorus. Bien que de la même famille que le gymnote, l'anguille électrique est un autre genre. Certains auteurs classent l'électrique dans une famille à part, les electrophoridae.
Descriptions historiques
Alexander von Humboldt fit une description saisissante de sa rencontre avec des Gymnotes lors de sa célèbre expédition en Amérique du Sud, au début du XIXe siècle:
"La crainte des décharges d'anguille électrique est si exagérée dans la population que nous ne pûmes en obtenir aucune en trois jours. Notre guide emmena chevaux et mulets et les fit entrer dans l'eau. En cinq minutes environ deux chevaux se noyèrent. L'anguille d'un mètre soixante de long se frottait au ventre du cheval et lui donnait un choc. Mais lentement la violence du combat inégal se calma et les anguilles épuisées se dispersèrent. En un rien de temps nous eûmes cinq grandes anguilles. Après les avoir étudiées pendant quatre heures, nous eûmes jusqu'au lendemain des crampes, des douleurs aux articulations et une nausée générale." (traduction depuis l'article wikipedia allemand "Zitteraal")
Recherche
Le Museum Aquarium de Nancy mène actuellement une recherche sur l'utilisation de gymnotes pour examiner la qualité de l'eau. En effet, la fréquence des impulsions électriques émises par un gymnote sain en milieu propre est d'une étonnante régularité. Cependant, dès que l'eau est polluée, par des résidus de pétrole par exemple, le signal se trouve perturbé.
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Electrophorus electricus Linné, 1766 (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence Catalogue of Life : Electrophorus electricus (Linnaeus, 1766) (en)
- Référence NCBI : Electrophorus electricus (en)
- Référence ITIS : Electrophorus electricus Linné, 1766 (fr) ( (en))
- Découverte des Neurotransmetteurs chez les poissons électriques: http://www.apteronote.com/revue/histoire/article_21.shtml
- Portail de la zoologie
Catégories : Gymnotidé | Gymnotiforme (nom vernaculaire) | Poisson électrique
Wikimedia Foundation. 2010.