- Lobby pro-israélien
-
L'expression lobby pro-israélien désigne les groupes de pression et d'influence pro-israéliens.
Sommaire
Aux États-Unis
Plusieurs groupes de pression pro-israéliens existent aux États-Unis. Certains sont issues de la communauté juive organisée, mais le rôle joué par les mouvements évangéliques dans le soutien au sionisme et à Israël est également souvent mis en avant.
Une controverse est née en 2006 sur le poids de ces lobbys sur la politique des États-Unis au Moyen-Orient[1],[2]. Cette citation illustre bien la polémique, qui n'est pas nouvelle[3] :
- « Mon expérience vécue me permet de vous dire que le soutien dont Israël jouit, au Congrès, est entièrement dû à une peur politique - la peur de perdre les élections, qui habite quiconque ne voudrait pas que la volonté d'Israël soit faite. Je peux aussi vous dire que les membres du Congrès qui en pincent sincèrement pour Israël ou pour son lobby se comptent sur les doigts d'une seule main… Ce que les parlementaires ressentent, au plus profond d'eux-mêmes, vis-à-vis d'Israël et de son lobby, c'est un insondable mépris. Mais ce mépris est étouffé par leur peur que leurs véritables sentiments ne soient percés au jour. Si vous saviez… » - James Abourezk, ancien sénateur démocrate du Dakota du Sud[4].
La thèse que Chomsky privilégie est que les intérêts stratégico-économiques de l'État et du monde des affaires dirigent davantage la politique des USA que les intérêts lobbyistes[5].
L'AIPAC
Pour l'article détaillé sur l'AIPAC, voir : American Israel Public Affairs Committee.Né en 1951 aux États-Unis, l'AIPAC ou « American Israel Public Affairs Committee » est un groupe de pression visant à soutenir Israël.
Le JINSA
Pour l'article détaillé sur le Jewish Institute for National Security Affairs, voir : JINSA.Né en 1976 aux États-Unis, le JINSA ou « Jewish Institute for National Security Affairs » est un groupe formé d'hommes politiques et de généraux américains favorable au rapprochement d'Israël et des États-Unis et proche du néoconservatisme. On trouve parmi ses membres et sympathisants l'ancien administrateur américain de l'Irak Jay Garner et des proches du président George W. Bush comme Richard Perle et Dick Cheney.
Autres
B'nai B'rith | Ligue anti-diffamation | J Street, lobby pacifiste né en 2008 concurrent de l'AIPAC.
En France
Le CRIF
Le CRIF dit s'être donné parmi ses axes de mission « l'affirmation de sa solidarité envers Israël et son soutien à une solution pacifique au conflit du Proche-Orient ». Son soutien répété à Israël, en particulier au cours des guerres de cet État[6], lui valent des accusations de « soutien inconditionnel » de la part de plusieurs observateurs politiques et associations[Qui ?].
La LICRA
Cette organisation opposée au racisme est parfois désignée comme un lobby pro-israélien, notamment pour son attitude lors de la conférence de Durban[7] ou pour sa tribune[8] publié par le Monde[9].
En Suisse
La CICAD
En 2011, la CICAD est mise en cause par Dominique Ziegler dans un article d'opinion publié dans le journal le Courrier[10], où il affirme que cette organisation est une couverture pour un lobby pro-israélien[11]. La même année, Hani Ramadan dénonce l'incapacité de la CICAD a se démarquer des "crimes du gouvernement israélien"[12].
Articles connexes
Notes et références
- « Les mouvements anti-guerre ont totalement échoué », entretien avec Silvia Cattori, 11 février 2006.
- Jeffrey/Chomsky, juillet 2006
- Le poids du lobby pro-israélien aux États-Unis, Le Monde diplomatique, Serge Halimi, août 1989.
- À propos de votre étude sur Noam Chomsky, James Abourezk, Voltairenet, 2006
- Chomsky sur Mearsheimer&Walt, mars 2006
- guerre de Gaza 2008-2009, le président du CRIF n'a ainsi pas hésité à au Figaro que 95 % des Juifs de France était en accord avec les opérations armées israéliennes. Il a depuis lors nuancé cette affirmation. Lors de la
- La LICRA contre l'ONU - [1]
- Tribune, 28 février 2008
- Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU, Bruno Guigue, mars 2008.
- Manœuvre perverse, MERCREDI 19 OCTOBRE 2011, le Courrier
- http://www.cicad.ch/index.php?id=137&tx_ttnews%5Btt_news%5D=104580&tx_ttnews%5BbackPid%5D=7&cHash=08758e4a7193e47712b0f0c3b48fd99d
- Le Temps (quotidien suisse), Lutter contre la violence sioniste et condamner l'antisémitisme, Hani Ramadan, (ISSN 1423-3967), 10 novembre 2011, p. 13
Sources
- 1989, « Le poids du lobby pro-israélien aux États-Unis », Le Monde diplomatique, Serge Halimi, août 1989.
- 2006, Le lobby pro-israélien et la politique étrangère-américaine, John Mearsheimer et Stephen Walt, éditeur francophone : La découverte (2007)
- 2009, États-Unis, le lobby pro-israélien : voyage autour d’un tabou, 4 émissions de Daniel Mermet de février 2009
- 2009, Paul-Éric Blanrue, Sarkozy, Israël et les juifs, Éditions Marco Pietteur, (sans diffuseur en librairie en France, en vente par correspondance)[1].
Wikimedia Foundation. 2010.