- Thierry Meyssan
-
Thierry Meyssan Naissance 18 mai 1957
Talence (Gironde)Nationalité France Pays de résidence Liban Profession Journaliste Thierry Meyssan, né le 18 mai 1957 à Talence (Gironde), est un journaliste français, président-fondateur du Réseau Voltaire.
Il est principalement connu pour avoir ouvert la polémique sur les attentats du 11 septembre 2001 avec son livre L'Effroyable imposture, dans lequel il développe ce que ses détracteurs qualifient de théorie du complot. Il y attribue la responsabilité de ces attentats à « une faction du complexe militaro-industriel ». Invisible dans les médias occidentaux depuis 2002, il est par contre très présent dans les médias russes, latino-américains et moyen-orientaux, où il est présenté comme un « dissident » ou un « révolutionnaire ».
Sommaire
Biographie
Thierry Meyssan est né le 18 mai 1957 à Talence (Gironde). Élevé dans un milieu très catholique, il s'affirme tardivement comme homosexuel et libre-penseur. Son mariage religieux a été reconnu nul par l'Église catholique[1],[2]. Il centrera une partie de ses activités autour d'un militantisme laïque tout en manifestant un vif intérêt pour les questions religieuses au point de suivre des études de théologie.
Selon Fiammetta Venner, dans un livre à charge contre Meyssan, il aurait été exclu de Sciences-po pour « des raisons qui restent non élucidées », puis de l'association Gais pour les libertés, puis de l'International Lesbian and Gay Association[2].
En avril 2002, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a écrit à France Télévisions après le passage de Thierry Meyssan dans une émission de Thierry Ardisson pour reprocher l'absence de recul critique[3]. Copie de cette lettre a été adressée à tous les médias audio-visuels sous convention. Depuis, Meyssan ne semble plus être invité sur les chaînes françaises, y compris lorsque Arte a consacré une soirée complète à le mettre en cause[4],[5]
Au cours de l'année 2007, il s'est par contre exprimé sur les chaînes de télévision d'autres pays : Addounia TV (Syrie), Alalam (Iran), Al-Jazeera (Qatar), Al-Manar (Liban), Dubai TV (Emirats), GTRK (Kazakhstan), Irib (Iran), KTR (Kirghizistan), News TV (Liban), NBN (Liban), PMR (Transnistrie), Russia Today (Russie), Sahar (Iran), SSC (Syrie), Telesur (Amérique latine), TSV (Transnistrie), Venezolana de TV (Venezuela).
Il est membre du comité éditorial de la 9/11 Scholars Review, un site internet prônant la thèse du complot intérieur à propos des attentats du 11 septembre 2001.
Dans un entretien au site internet ReOpen911.info paru en septembre 2008[6], Thierry Meyssan indique travailler pour le magazine russe Profile et collaborer à la chaîne de télévision libanaise al-Manar (chaîne du Hezbollah) et à des chaînes de radio et de télévision iraniennes.
Dans un livre paru en Italie en 2007[7] et dans un entretien paru en octobre 2008[8], il affirme que le département de la Défense des États-Unis aurait lancé un contrat contre lui et qu'il aurait été protégé par les autorités françaises durant la présidence de Jacques Chirac.
Lors d'une soirée spéciale consacrée aux attentats du 11 septembre, la première chaîne de télévision russe le présente comme « le principal dissident occidental » et insiste sur son exil[9].
Il travaille actuellement à un livre d’analyse sur l’administration Obama[10].
Engagement associatif et politique
En 1989, il crée le Projet Ornicar, destiné à «lutter contre les discriminations fondées sur la sexualité»[11]. Cette association participe à la rédaction du rapport Roth au Parlement européen[12], négocie avec des organisations intergouvernementales le statut des fonctionnaires internationaux gays et lesbiens[13], et fait inscrire la dépénalisation de l'homosexualité au sommet de la CSCE.
En mars 1994, il fonde le Réseau Voltaire dont l'objectif déclaré est la « défense de la liberté d'expression et de la laïcité »[14]. Cette association publie des enquêtes remarquées sur l'extrême droite[15] (en particulier sur le service d'ordre du Front national, qui mène à une enquête parlementaire), et sur l'Église catholique romaine (par exemple l'Opus Dei), etc. Par la suite, il transforme cette association française en un « réseau international de presse non-alignée ».
De 1996 à 1999, il est coordinateur suppléant du Comité national de vigilance contre l'extrême droite qui rassemble chaque semaine les 45 principaux partis politiques, syndicats et associations de gauche pour élaborer une réponse commune face à la montée de l'intolérance[16].
De 1994 à 2008, il est Secrétaire national du Parti radical de gauche[17]. Lors de la parution de son livre L'Effroyable imposture, le PRG a refusé de s'exprimer sur la présence de Thierry Meyssan dans ses rangs[18]
Durant la guerre de l'été 2006, il se rend au Liban avec un groupe international[19] comprenant Dieudonné et Alain Soral. Le transit via la Syrie est organisé par Fréderic Chatillon, ex-responsable du GUD[20].
En 2007, il déclare se sentir proche du Hezbollah en tant que principal réseau de résistance au Proche-Orient et éprouver beaucoup d’admiration pour son secrétaire général Hassan Nasrallah. Il met également en avant sa « contribution personnelle » à la révolution iranienne et ses « amitiés vénézueliennes ». Se présentant comme un radical, il déclare être prêt « à travailler avec tout le monde, à l’exception de ceux qui ont participé activement aux agressions impérialistes » et s'inspirer de Jean Moulin qui « accepta de travailler avec tous ceux qui voulaient défendre la liberté, de l’extrême gauche à l’extrême droite[6]». Il décide de vivre au Liban en août 2008.
Le 23 septembre 2008 il participe à l'émission de télévision "projection privée" à la TV russe "Perviy Kanal" lors d'un débat suivant la projection du film Zéro enquête sur le 11 septembre de l'euro-député italien Giulietto Chiesa.
Le 23 mars 2009, Dieudonné annonce au journal Le Monde que Thierry Meyssan sera probablement son colistier pour les élections européennes. Meyssan ne fait aucun commentaire et n'est, au final, pas présent sur la liste. Il n'aurait pas réuni les conditions d'éligibilité du fait de sa domiciliation hors de l'Union européenne[21],[22].
L'Effroyable Imposture
Article détaillé : L'Effroyable Imposture.Son livre de 2002, L'Effroyable Imposture a été un best-seller, traduit en vingt-huit langues, bientôt suivi par un second, Le Pentagate. Meyssan y défend la thèse selon laquelle les attentats du 11 septembre 2001 seraient un acte de terrorisme intérieur et non le fruit d'un complot extérieur. Sur cette base, il a mené campagne pour que l'Assemblée générale de l'ONU ouvre une enquête internationale sur ces attentats[23], mais n'y est pas parvenu malgré le soutien de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe[24],[2]. Ce livre, chroniqué dans la presse étrangère et épuisé en France dès sa première semaine de publication, a rebondi et touché une plus large audience, à partir de l'invitation de Thierry Meyssan à l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson[15].
En avril 2002, le FBI a affirmé que, contrairement à ce que soutient Thierry Meyssan, un avion s'est bien écrasé sur le Pentagone[25]. En juin 2002, Thierry Meyssan a été déclaré persona non grata sur le territoire des États-Unis par le Département de la Défense américain[2]. Selon une statistique du Département de la Sécurité intérieure, datée de 2005, plus de 3 000 ouvrages ont été publiés dans le monde pour ou contre les assertions de Thierry Meyssan[26],[2]. Sur un site Internet du Département d'État des États-Unis, Thierry Meyssan et le Réseau Voltaire font partie d'une longue liste de sources accusées de pratiquer une « désinformation anti-américaine » dans le monde[27],[28].
Thierry Meyssan avance dans son livre que le Pentagone n'avait pas été frappé par un avion mais par un missile. Selon lui, les dégâts de la façade prise en photo quelques minutes après le crash ne correspondent pas à ceux d'un avion de ligne. De nombreuses voix d'experts se sont fait entendre, dénonçant des arguments fallacieux et caduques. De plus, une centaine de personnes témoignent et confirment avoir vu un avion de ligne percuter le Pentagone[29]. Certains confirment avoir vu les couleurs de la compagnie American Airlines sur l'avion et d'autres disent avoir identifié l'avion comme un Boeing 757[29],[30],[31]. De plus, il serait difficile d'expliquer comment cinq lampadaires situés latéralement par rapport à la trajectoire du supposé missile ont été arrachés et d'où proviennent les éléments d'avion, comme le nez, les trains d'atterrissage, des sièges et les deux boîtes noires, retrouvés à l'intérieur du bâtiment[32],[33],[34],[35]. Enfin on a pu formellement identifier par leur ADN la quasi-totalité des passagers, ainsi tous les membres d'équipage, hôtesses de l'air et pilotes[36],[37],[38]. Des effets personnels des passagers, identifiés par les familles des victimes, ont également été trouvés à l'intérieur du bâtiment[39].
L'Effroyable Imposture 2
En mai 2007, Thierry Meyssan publie une étude sur « l'offensive israélienne contre le Liban, en juillet 2006, et le remodelage du Grand Moyen-Orient », sous le titre L'Effroyable Imposture 2. L'ouvrage est d'abord diffusé en version arabe au Liban et en Syrie.
Le livre est édité en France par une société spécialement créée par le groupe Alphée de Jean-Paul Bertrand et diffusé par la Sodis d'Antoine Gallimard.
Pour Al-Manar, la chaîne de télévision du Hezbollah : « Tout homme politique libanais devrait avoir lu et médité L'Effroyable Imposture 2 avant de s'exprimer[40] ».
Meyssan prolonge son étude dans un dossier publié, le 29 novembre 2010, par le magazine russe Odnako, il y remet en cause l'enquête de l'ONU sur l'assassinat de Rafic Hariri. Il présente des éléments nouveaux qui semblent impliquer l'Allemagne[41].
La boîte noire du 11-Septembre
Thierry Meyssan joue son propre rôle dans un film de Mohammedreza Eslamloo, La boîte noire du 11-Septembre. Le film tourné en anglais est présenté en version farsi au 29e Festival du film de Fajr (février 2011). Meyssan reçoit le Prix spécial du jury pour les Droits de l'homme[42]. Ce long métrage est un des cinq films représentant l'Iran au 64e Festival de Cannes (mai 2011)[43].
Guerre de Libye (2011)
Durant la guerre civile libyenne de 2011, durant le mois de mars 2011, il accuse Kadhafi de recevoir l'aide de mercenaires recruté par Israël soutenant, dixit, son allié[44]. Puis plus tard, en se définissant comme « proche de la Jamahiriya »[45], il affirme s'être rendu à Tripoli. Pour lui, la guerre serait en fait une agression occidentale, l'OTAN ayant armé Al Qaida.
Le 1er juillet 2011, il affirme qu'une manifestation "monstre" regroupe 1,7 millions de personnes « pour la défense de la patrie et contre l’agression de l’OTAN », un chiffre comparable à la population de la ville entière[46]. Le 20 août, Tripoli est attaqué ; Thierry Meyssan affirme que le fait que l'on « se bat dans la capitale » est une « invention »[47], puis que des jihadistes d'Al Qaida ont été débarqués par les navires de l'OTAN, et que leurs officiers sont occidentaux. Il ajoute que « Les hélicoptères mitraillent les gens dans les rues pour ouvrir la voie aux jihadistes. »[48]. Le même jour, il annonce que « l’émir de Qatar est en train de faire construire à Doha des décors en carton pâte représentant Bab el-Azizia et la Place verte » et prépare de fausses images d'actualité pour Al-Jazeera[49]. Les 21 et 22 août, il dément sur RT et plusieurs médias l'arrestation de Saif el-Islam alors que celle-ci a été confirmée par le procureur de la Cour pénale internationale et le CNT; le 23 il réveille les journalistes du Rixos avec Saif el-Islam et les emmène à Bab el-Azizia[50]. Le 22 août, Tripoli tombant aux mains de rebelles, il affirme être bloqué avec les journalistes, d'après lui couvertures d'agent secrets (« il est irréaliste qu'une équipe de télévision puisse venir ici sans être composée d'espions »[51]), dans l'hôtel Rixos. Selon le Réseau Voltaire, l'ordre aurait été donné de l'abattre nommément (ainsi que Mahdi Darius Nazemroaya), et que cinq pays leur auraient offert l'asile mais que leurs ambassades auraient été encerclées spécifiquement afin de les empêcher de s'y réfugier[52]. Le 25 août, les journalistes ayant été évacués par la Croix-Rouge, Julien Teil, qui accompagne Thierry Meyssan, dans un mail envoyé à Claude Covassi et que ce dernier résume, dément les affirmations de Thierry Meyssan sur les journalistes et leurs menaces, qu'il se « désolidarise complètement de Thierry Meyssan », et le qualifie de « parano dangereux »[53]. Le lendemain à 12h40, Claude Covassi publie un compte-rendu d'une conversation téléphonique avec Thierry Meyssan et Julien Teil. Ce dernier précise : « Lorsque j’ai diffusé mon communiqué hier, je n’avais pas tous les éléments en main pour comprendre la situation, cela en raison de la confusion générale à Tripoli et les diverses manipulations en cours, de même que les pressions exercées à mon endroit. Ma position concernant la guerre en Libye en général et Thierry Meyssan en particulier reste inchangée. Je suis en totale solidarité avec Thierry Meyssan. »[53]
Autres interventions
En 2008, Meyssan accuse le président Nicolas Sarkozy d'avoir été élu en cachant aux Français ses liens avec les casinotiers, la banque Rothschild et la CIA. Il présente ses imputations à l’Eurasian Media Forum au Kazakhstan, puis dans un article publié par l'hebdomadaire russe Profile[54] et repris sur le site du Réseau Voltaire en espagnol puis en français[55]. Le 29 juillet 2008, Meyssan accorde une interview où il évoque les contraintes rencontrées lors de la diffusion de cet article et plus généralement les difficultés du réseau VoltaireNet.org[56], à l'origine de nombreuses extrapolations (selon un site Internet)[57].
En novembre 2005, Thierry Meyssan a présidé le Colloque Axis for Peace 2005, se présentant comme une réunion de diplomates, politiques, journalistes, venus débattre de la situation internationale et appeler à une mobilisation populaire internationale « en faveur du droit international et de la paix dans le monde » contre le courant néo-conservateur et l'« impérialisme états-unien ». La réunion a rassemblé environ 150 personnes venant de 37 pays.
Famille
Thierry Meyssan est le petit-fils du colonel et polytechnicien Pierre Gaïsset, observateur militaire de l'ONU et président de la Commission d'armistice Israël-Liban[58]. Il est le fils de Michel Meyssan, ancien conseiller municipal de Bordeaux et proche de Jacques Chaban-Delmas.
Œuvre
- La Protection des homosexuels dans le droit européen de Collectif, Projet Ornicar éd. (Paris), 1993, (ISBN 2-910209-00-8).
- L'Intégration des transsexuels de Collectif, Projet Ornicar éd. (Paris), 1993, (ISBN 2-910209-01-6).
- Charles Millon, le porte-glaive de Collectif, Golias (Lyon), 1999, (ISBN 2911453395).
- L'Énigme Pasqua, Golias (Lyon), 2000, (ISBN 2911453883).
- Terrorisme en soutane : Jean-Paul II contre l'IVG par le Réseau Voltaire pour la liberté d'expression, L'Esprit frappeur (Paris), 2000, (ISBN 2844051413).
- L'Effroyable Imposture, Carnot (Paris), 2002, (ISBN 291236244X).
- Le Pentagate, Carnot (Paris), 2002, (ISBN 2912362776)[59].
- Os Senhores da Guerra, Frenesi (Lisbonne), 2002, (ISBN 972-8351-67-4).
- Préface (avec Jean Ziegler) du Cartel Bush, Timéli (Genève), 2004, (ISBN 2-940342-05-9).
- un des articles de : Politicamente Incorrecto, recueil de textes de divers auteurs dont notamment Frei Betto, Robert Fisk Noam Chomsky, postface de Fidel Castro, Ciencias sociales (La Havane), 2004, (ISBN 959-06-0640-7).
- Préface (avec José Saramago) de El Neron del siglo XXI, Apostrofe (Madrid), 2004, (ISBN 844550258-1).
- L'Effroyable Imposture 1 et Le Pentagate, nouvelle édition annotée, éditions Demi-Lune, 2007 (ISBN 978-2-952557-16-0)
- Resistere alla menzogna in Zero, Perché la versione ufficiale sull'11/9 è un falso (avec Giulietto Chiesa), Piemme (Milan), 2007, (ISBN 978-88-384-6838-4).
- L'Effroyable Imposture 2. Manipulations et désinformation, Editions Alphée-Jean-Paul Bertrand (Paris), 2007 (ISBN 9782753802391).
- Postface et annexes (avec Tariq Ramadan) de Yasser Arafat, intime d'Isabel Pisano, éditions Demi-lune, 2009 (ISBN 9782917112069).
- The 9/11 Black Box, (acteur) long métrage de Mohammedreza Eslamloo, Iran, 2011
Critique
Un documentaire de 45 minutes de Ted Anspach, intitulé Les Effroyables Imposteurs, dénonce les théories du complot en général et celles de Thierry Meyssan en particulier[60].
Notes et références
- Thierry Meyssan : le Réseau contre les réseaux sur le site de Transfert.net consulté le 23 mars 2010.
- Qui est vraiment Thierry Meyssan ? sur le site de ProChoixNew consulté le 14 octobre 2011.
- Emission Tout le monde en parle : courrier à France 2, La Lettre du CSA n°151, avril 2002.
- « 9/11 : Tous manipulés ! », soirée Théma du 13 avril 2005, composée de deux documentaires à charge et d'un débat.
- Selon le dossier de presse fourni par son éditeur, daté juillet 2007.
- Un humaniste dans la Résistance, voltairenet.org, seconde partie, 30 août 2008.
- 42 000 exemplaires. Zero, Perché la versione ufficiale sull'11/9 è un falso, collectif, Piemme, 2007. Le livre n'a pas été vendu en librairie, mais sous forme de coffret avec DVD, en kiosque. Il ne dispose donc pas d'ISBN, bien qu'il ait été diffusé à
- « Si j’avais plié, je n’aurais pas eu à partir », entretien publié par le Réseau Voltaire, le 13 octobre 2008.
- "Que s'est-il passé le 11 septembre ?", Channel One, 12 septembre 2008.
- Entretien avec Thierry Meyssan
- «Existe-t-il un lobby gay en France ?», Rebel, avril 1993
- «Le Parlement européen et les Gays», Rebel, août 1993.
- Dossier "Statut du personnel des organisations gouvernementales". Comprend les correspondances auprès d'une centaine d'organisations intergouvernementales, notamment les agences de l'ONU. Porte principalement sur l'égalité du statut du conjoint par rapport aux couples mariés (indemnités d'expatriation, accès au comité du personnel (restaurant d'entreprise, cours de langues, etc.) et la création d'associations de personnels Source : Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT, Fonds Thierry Meyssan,
- Journal Officiel, 2 mars 1994.
- (fr)Patrick Rogel, « Interview de Thierry Meyssan », dans IBnews, avril 2002 (ISSN 1634-7242) [texte intégral (page consultée le 11 janvier 2009)]
- «Comité national de vigilance contre l'extrême droite : des réponses communes» par Thierry Meyssan, L'Humanité Dimanche, 25 septembre 1997.
- Le charlatan de l'info, L'Express, 14 mars 2005 Jacqueline Remy,
- Meyssan, une dérive conspirationniste mystérieuse, Libération, 30 mars 2002 Edouard Launet
- Abel Mestre et Caroline Monnot, « Comment un ancien du GUD fait la promo de la Syrie », dans Droite(s) extrême(s), 18 décembre 2009 [texte intégral]
- [1] Christophe Forcari, « Dieudonné, côté obscur », Libération du 01/02/2009
- Dieudonné, le possédé de l'« antisionisme », Le Point, 17 mai 2009 Emmanuel Berretta,
- Le Monde, 4 mai 2009 Abel Mestre et Caroline Monnot, Les amis de Dieudonné disent "merci" à Claude Guéant,
- ; « Call for probe into terror attacks », in Gulf News, 9 avril 2002
- French author calls for probe into September 11 attacks » in Khaleej Times Nombreux articles en langue arabe. En anglais, voir «
- 601 4th Street, NW Washington, DC 20535 - FBI statement regarding L’Effroyable Imposture - American Airlines Flight 77 was hijacked by five terrorists and crashed into the Pentagon at 9:39 am on September 11, 2001. Our investigation leaves no doubt about this. The FBI recovered many thousands of pounds of aircraft parts, many of which have serial numbers that are traceable at the Boeing Company. We have recovered the flight data recorder from AA77 that shows precisely the aircraft’s speed, heading and altitude as it slammed into the Pentagon. We have interviewed scores of individuals who are eyewitnesses to the 757 aircraft crashing into the Pentagon. To even suggest that AA77 did not crash into the Pentagon on September 11 is the ultimate insult to the memory of the 59 men, women and children on AA77 and the 125 dedicated military and civilian workers in the Pentagon who were ruthlessly murdered by terrorists on September 11. Van. A. Harp Assistant Director in Charge FBI Washington Field Office April 2, 2002 For more information, please call, SA Peter C. Murray, FBI/WFO Media Representative, 202-278-3519.
- Cité dans le dossier de la revue Popular Mechanics « Debunking 9/11 Lies », mars 2005. Il est possible que cette statistique établie par les attachés d'ambassade cumule les versions en plusieurs langues de certains livres.
- (en) Identifying Misinformation - Did a Plane Hit the Pentagon?, United States Information Agency, 2005.
- (en) [2]
- (en) Pentagon Witness Accounts
- (en) 9/11 Pentagon Eyewitness Accounts
- (en) Some Eyewitness Accounts
- (en) Inside the Pentagon on 9/11: The Call of Duty
- (en) Web Exclusive: Washington’s Heroes
- (en) The Pentagon Building Performance Report
- (en) [http://www.ntsb.gov/info/AAL77_fdr.pdf American Airlines Flight 77 FDR Report
- (fr) Le crash sur le Pentagone
- (en) Lost and, Sometimes, Never Found - The Washington Post, 13 septembre 2002
- (en) Forensic feat IDs nearly all Pentagon victims - dcmilitary.com, 29 novembre 2001
- (en) Capital punishment
- Source : Al-Manar, émission Le Discours de l'heure, 6 juillet 2007
- http://odnakoj.ru/magazine/main_theme/kto_ybil_rafika_hariri/ Source : Кто убил Рафика Харири,
- http://www.dailymotion.com/video/xh0aro_thierry-meyssan-laureat-du-prix-des-droits-de-lyhomme_news, http://www.dailymotion.com/video/xh0eiv_thierry-meyssan-laureat-du-fajr-film-festival_news
- http://www.tehrantimes.com/index_View.asp?code=239870
- Israel flies to the rescue of all Kadhafi, reaping millions » sur Réseau Voltaire, 5 mars 2011. Consulté le 30 septembre 2011 Thierry Meyssan, «
- La rébellion libyenne a-t-elle encore un sens ?, Réseau Voltaire, 17/08/2011
- 1er juillet 2011 : manifestation monstre à Tripoli », Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 22 août 2011 «
- Washington planifie une occupation prolongée d'une partie de la Libye, Thierry Meyssan, 20/08/2011
- Carnage de l'OTAN à Tripoli, Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 20/08/2011
- [www.voltairenet.org/a171170] « Washington planifie une occupation prolongée d'une partie de la Libye », Réseau Voltaire.
- [3] Voir par exemple le blog de Mecanopolis
- Interviewde Thierry Meyssan par Julien Teil pour Mecanopolis, citation en 3"20
- Tripoli : le Réseau Voltaire s'inquiète des menaces de mort qui pèsent sur Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan », Réseau Voltaire, 22/08/2011 «
- Mécanopolis
- (ru)Article original de la revue profile no 23 du 16/06/2008 : ОПЕРАЦИЯ САРКОЗИ (Opération Sarkozy)
- Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française.
- Interview Thierry Meyssan : « l'internet est déjà un champ de bataille au sens militaire du terme»
- agoravox: "Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA"
- Voir dédicace de L'Effroyable imposture 2.
- Photo Pentagate. [PDF]
- Arte le 9 février 2010. Première diffusion sur
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Guillaume Dasquié et Jean Guisnel, L'Effroyable mensonge. Thèses et foutaises sur les attentats du 11 septembre, éditions La Découverte, 2002, (ISBN 2707138258)
- (fr) Fiammetta Venner, L'Effroyable Imposteur, éditions Grasset, 2005, (ISBN 2246656710)
- (fr) Antoine Vitkine, Les Nouveaux Imposteurs, éditions La Martinière, 2005, (ISBN 284675151X)
- (fr) Éric Raynaud, 11-Septembre, les vérités cachées, éditions Alphée, 2009, (ISBN 9782753804814)
- (fr) David Ray Griffin, Le Nouveau Pearl Harbor, éditions Demi-Lune, 2006, (ISBN 2952557128)
- (fr) Webster G. Tarpley, La Terreur fabriquée, made in USA, éditions Demi-Lune, 2006 (ISBN 2952557144)
- (es) Bruno Cardeñosa, 11-S: Historia de una infamia. Las mentiras de la "version official", Ediciones Corona Borealis, 2003, (ISBN 849564553X)
- (es) Roberto Montoya, El Imperio Golbal, préface de James Petras, Editorial El Ateneo, 2003, (ISBN 9500274485)
Liens externes
- Biographie sur effroyable-imposture.net
- Le Pentagate, texte intégral du livre de Thierry Meyssan
- « Qui est vraiment Thierry Meyssan ? », une vision critique par Fiammetta Venner sur le site de la revue ProChoix
- « Th. Meyssan : un journaliste d’investigation compétent et intègre, scandaleusement ostracisé », une vision élogieuse par Silvia Cattori.
- Longue interview de Thierry Meyssan par l'association ReOpen911 en deux parties, dans laquelle il répond aux accusations dont il a fait l'objet et où il développe ses idées politiques (septembre 2008)
- Réseau Voltaire, association dont il est président-fondateur
Catégories :- Anticlérical
- Journaliste français
- Journaliste d'investigation
- Essayiste français
- Naissance à Talence
- Naissance en 1957
- Militant pour les droits LGBT
- Théorie du complot sur les attentats du 11 septembre 2001
- Théoricien du complot
- Personnalité du Parti radical de gauche
- Réseau Voltaire
Wikimedia Foundation. 2010.