- Richard Prasquier
-
Richard Prasquier (né le 7 juillet 1945 à Gdansk en Pologne) est le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) depuis mai 2007. Il a été confortablement réélu à la Présidence du CRIF dimanche 13 juin 2010 pour un second mandat de trois ans.
Sommaire
Biographie
Richard Prasquier exerce le métier de médecin-cardiologue et siège au conseil représentatif du Conseil représentatif des institutions juives de France depuis 1998. Le 13 mai 2007, il en est élu président lors de l'assemblée générale. Au terme du second tour, il a obtenu 77 voix, devant Henri Hajdenberg, un ancien président (50 voix), et Joseph Zrihen (31 voix). Il succède ainsi à Roger Cukierman, dont il était le conseiller.
Richard Prasquier est également président du Comité français pour Yad Vashem. Avant son élection à la présidence du CRIF, il présidait son groupe de liaison avec la Conférence épiscopale de l'Église catholique et la commission des relations internationales du CRIF. Il préside aussi au sein de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah la commission de solidarité.
En 2006, Richard Prasquier a reçu le Prix d'Honneur Zakhor Pour la Mémoire[1] pour l'ensemble de son travail qu'il a réalisé au sein du Comité français pour Yad Vashem. Cette cérémonie a eu lieu à Perpignan en présence de très nombreuses personnalités.
Il est marié, père de cinq enfants, dont une fille qui réside en Israël, et a six petits-enfants.
Interventions diverses
En janvier 2009, alors que l'Opération Plomb durci fait rage, il participe à une manifestation silencieuse devant l'ambassade parisienne d'Israël en soutien aux victimes des tirs de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza. Lors de cette manifestation, il déclare notamment : « Ma position n'est pas contre les Palestiniens, même si je suis très solidaire d'Israël. C'est contre le Hamas que je m'insurge. C'est un obstacle à la paix, et il n'y a pas de négociation possible avec le Hamas, qui cherche les représailles et se fiche des victimes civiles, y compris chez eux, parce qu'ils ont besoin de ces morts »[2].
À propos de la conférence de Durban 2 sur le racisme organisée par l’ONU en avril 2009, M. Prasquier déclare que « le spectacle des 23 délégations quittant la salle devant les outrances d’Ahmadinejad marquera la conférence de Genève »[3].
Richard Prasquier a déclaré le 17 mai à l'Assemblée nationale : « L'homophobie tue aujourd'hui plus en France que l'antisémitisme. Ceci est d'autant plus inquiétant que l'antisémitisme s'attaque à un groupe, alors que l'homophobie s'attaque à un individu isolé. » Richard Prasquier a fait cette déclaration à l'occasion du colloque « Religions, homophobie, transphobie »[4], durant lequel les représentants des différentes religions (Marie-Laure Dénès, représentante de la Conférence des évêques de France ; Jean-Pierre Rive, représentant de la Fédération protestante de France ; Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris ; Michaël Azoulay, représentant du grand rabbin de France ; et Federico Procopio, administrateur de l'Union bouddhiste de France) ont tous condamné officiellement l'homophobie, partageant ainsi l'appel du 17 mars 2010 lancé dans Le Monde par des intellectuels croyants.
Polémiques avec France Télévision
Au lendemain de la diffusion d'un reportage de France 2 d'Un œil sur la planète intitulé "Un État palestinien est-il encore possible?", il adresse une lettre ouverte[5] destinée au Président du Groupe France Télévision Rémy Pflimlin, dans laquelle il rappelle d'abord l'affaire Al Dura, que selon lui, « France 2 a toujours refusé d'éclaircir » puis juge que le reportage visé « a présenté, d'un conflit complexe, une image caricaturale et unilatérale ».
Article détaillé : Couverture médiatique du conflit israélo-arabe.Liens internes
Liens externes
- Richard Prasquier, nouveau président du CRIF - communiqué du Crif
- Discours de Richard Prasquier au dîner du CRIF sur le thème : Liberté, égalité, fraternité sur le site du CRIF, 3 février 2010. Consulté le 7 février 2010
- Richard Prasquier réélu président du CRIF pour trois ans
- Site du CRIF (fréquents éditoriaux de Richrd Prasquier)
Références
- le Prix d'Honneur Zakhor Pour la Mémoire
- Le dialogue entre musulmans et juifs de France gelé par la guerre », Rue89, 4 janvier 2009. Chloé Leprince, «
- Durban 2 Genève : où sont passés les droits de l’homme ? sur Desinfos.com, Le Figaro, 27 avril 2009. Consulté le 28 mai 2009
- colloque "Religions, homophobie, transphobie"
- Lettre de Richard Prasquier, président du CRIF, à Rémy Pfimlin, président directeur général de France Télévisions » sur le CRIF, 5 octobre 2011 Richard Prasquier, «
Catégories :- Judaïsme en France
- Histoire des Juifs en France
- Naissance en 1945
- Naissance à Gdańsk
Wikimedia Foundation. 2010.