- American Israel Public Affairs Committee
-
American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) est un groupe de pression né en 1951 aux États-Unis visant à soutenir Israël en particulier dans son conflit avec les États arabes de la région, ainsi que l'idéologie sioniste. L'AIPAC soutient fortement la droite israélienne, et plus spécialement le Likoud (notamment sur toutes les questions touchant aux colonies dans les territoires occupés).
N'employant jusque dans les années 1970 qu'une petite poignée de collaborateurs, l'AIPAC compte, selon ses propres indications[1], en 2011, 100 000 membres et 165 employés, et dispose d'un budget annuel de 45 millions de dollars. Elle dispose également de nombreux bureaux dans la plupart des États américains mais également d'un siège social à Washington proche du Congrès.
L'AIPAC s'appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent à son comité directeur.
L'AIPAC, recensé comme « groupe de pression » ou « lobby », est une organisation possédant une certaine influence sur les décisions gouvernementales de politique étrangère relatives au Proche-Orient, et possède un champ d'action extrêmement large.
L'AIPAC est décrit par le New York Times comme le « groupe d'intérêt général le plus influent affectant les relations des États-Unis avec Israël »[2] et par Shirelle Phelps et Jeffrey Lehman comme un groupe de plaidoyer national[3].
Sommaire
Histoire
L'association a été fondée en 1951 par Isaïe L. Kenen. À ses débuts, son nom était « Comité sioniste américain pour les affaires publiques ». Selon le professeur de sciences politiques à l'université de Californie à Los Angeles Steven Spiegel, « la tension entre l'administration Eisenhower et les sympathisants d'Israël était si fortes, qu'il y avait des rumeurs (qui s'avèrent non fondées) au sujet de l'imminence d'une enquête des autorités américaines sur le Conseil sioniste d'Amérique. Ainsi a été constitué un lobby indépendant, qui des années plus tard a été renommé AIPAC ».
Dans son livre décrivant l'histoire de l'AIPAC, Kenen a écrit que le Comité exécutif a décidé de changer le nom de Comité sioniste américain pour les Affaires publiques pour Comité américain des affaires publiques d'Israël « pour agrandir sa base et son soutien». Le site Internet de l'AIPAC indique qu'il « est devenu un mouvement national de 100 000 membres ».
En 2006, la publication par deux professeurs d'université américains Stephen Walt (Harvard) et John Mearsheimer (université de Chicago) d'un livre sur le lobby pro-israélien aux États-Unis fait scandale[4]. Ils y jugent disproportionnée l'influence de l'AIPAC sur la politique étrangère des États-Unis[4] et reprochent le soutien inconditionnel de l'AIPAC au Likoud, le parti conservateur israélien[4], ainsi que son manque de soutien aux efforts de paix avec les Palestiniens. Le livre a aussi montré les divisions qui existent au sein de la communauté juive américaine[4]. En 2008, un lobby juif progressiste, J Street, est ainsi né pour défendre les objectifs des américains pro-israéliens pacifistes auprès du Congrès américain[5].
Objectifs
- S'assurer du veto des États-Unis contre toute résolution de l'ONU condamnant les actions israéliennes[6]
- Isoler et détruire le Hezbollah et le Hamas[7]
- Empêcher l'Iran d'avoir l'arme nucléaire[7]
- Protéger Israël contre les menaces possibles[7]
- Préparer la future génération des leaders pro-Israéliens[7]
- Faire du lobbying auprès du Congrès américain pour préserver et améliorer les relations américano-israéliennes[7]
- Surveiller le vote des sénateurs américains concernant les affaires liées de près ou de loin à Israël[6]
- Coordonner et orienter les donations des sponsors juifs américains pour les candidats aux élections[réf. souhaitée]
Notes et références
- (en): Site de l'APAIC; consulté le 10 novembre 2011.
- (en): And the winner is ... the Israel lobby, Asia Times, 2008-06-03. Consulté le 2010-10-05
- (en): Shirelle Phelps et Jeffrey Lehman, West's encyclopedia of American law, Éditeur Thomson/Gale, 2005, (ISBN 0787663670 et 9780787663674), p. 258 : « The American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) is a national advocacy group that lobbies for US support to the nation of Israel. »
- La communauté juive américaine face à l'offensive d'Israël à Gaza, Le Point, 10 janvier 2009.
- États-Unis, le lobby pro-israélien : voyage autour d’un tabou - Quatre émissions de Daniel Mermet de février 2009
- http://www.youtube.com/watch?v=uaFODW-6T2A documentaire de Marije Meerman et William de Bruijn sur le lobby juif aux États-Unis
- (en) AIPAC - Issue Archive - Site officiel
Bibliographie
- John Mearsheimer et Stephen Walt, Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, éd. La découverte (2007)
Autres groupes de pression
- Union juive française pour la paix, une organisation opposée au CRIF
- B'nai B'rith, la plus vieille organisation juive.
- Anti-Defamation League dans le monde
- WIZO dans le monde
- AIU, la plus vieille organisation juive en France.
- CRIF en France
- CICAD en Suisse
- RésistanceS en Belgique
- Sionisme chrétien
- J Street
- Le Mouvement Sioniste Africain (M.S.A.), en Afrique sub-saharienne et communautés noires africaines en diaspora.
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- Article du site de l'UEJF comparant le CRIF et l'AIPAC
- Le poids du lobby pro-israélien aux États-Unis, de Serge Halimi (Le Monde diplomatique)
- Le lobbying de l'AIPAC, par Dennis Bernstein et Jeffrey Blankfort
- (en) Article montrant le rôle du lobby pro-israélien dans la politique étrangère des États-Unis, de John Mearsheimer et Stephen Walt. Voir aussi Le lobby pro-israélien et la politique étrangère-américaine, livre basé sur cet article.
- (en) Réponse à l'article de John Mearsheimer et Stephen Walt, par Alan Dershowitz, membre du lobby.
- Reportage sur le « Lobby Israélien » et son influence sur la politique étrangère américaine - Google vidéo [vidéo]
Catégories :- Lobbyisme
- Organisation sioniste
- Politique des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.