- Pro-israélienne
-
Pro-israélien
Pro-israélien désigne une organisation ou une personne œuvrant à la diffusion et à l'explication de la politique de l'État d'Israël. Le pro-israélien participe à la légitimation du sionisme selon un large éventail d'opinions s'étendant du soutien sans faille à la critique ferme de l'occupation des territoires palestiniens.
L'utilisation de ce terme porte une critique intrinsèque selon laquelle le pro-israélien pondère davantage le bien-être israélien que palestinien.
Le langage oppose les pro-israéliens aux pro-palestiniens qui sont des organisations ou des personnes œuvrant à la diffusion et à l'explication de la culture du peuple palestinien.
Sommaire
Intellectuels pro-israéliens
Organisations pro-israéliennes
Les organisations pro-israéliennes peuvent être des ONG dont les discours sont pro-israéliens - par exemple NGO-monitor[1]- ou des sociétés dont les activités sont pro-israéliennes.
Lobby
Article détaillé : Lobby pro-israélien.L'AIPAC ou J Street sont des lobbys pro-israéliens œuvrant aux États-Unis. Le CRIF œuvre en France.
Médias
En Angleterre, The Guardian était autrefois considéré comme sioniste et pro-israélien puis il s'est rapproché du camp pro-palestinien et antisioniste, notamment en publiant avec complaisance des appels au boycott d'Israël. La BBC a été considérée pro-israélienne pour avoir refusé de diffuser une pub humanitaire[2].
Le Monde a été jugé pro-israélien à l'occasion de l'invasion par Israël du Liban en 2006[3]
Référence
- ↑ (en)NGO-Monitor[pdf]
- ↑ La BBC accusée de parti-pris pro-israélien, 27 janvier 2009
- ↑ [1]
- Portail d’Israël
Catégorie : Idéologie
Wikimedia Foundation. 2010.