- Livre Égyptienne
-
Livre égyptienne
Pour les articles homonymes, voir Livre.Unité monétaire moderne actuelle Livre égyptienne Pays officiellement utilisateur(s) Égypte Appellation locale الجنيه المصري prononcé al-junayhu l-miṣriyyu (Arabe littéral) ou el-ginēh l-maṣrī (Arabe égyptien) Code ISO 4217 EGP Sous-unité 100 piastres
1000 milliemesTaux de change EUR Liste des codes ISO 4217 des monnaies La livre égyptienne (LE, £E, ou E£) est la monnaie officielle de l'Égypte, bien qu'un grand nombre de monnaies, notamment le dollar américain, la livre sterling et l'euro, soient en circulation sur le territoire, une grande part de l'activité économique du pays étant liée au tourisme international.
Histoire
En 1834, un décret royal promeut la loi parlementaire qui prévoit la création d'une monnaie sur une base bimétallique. La livre égyptienne remplace alors le qirsh comme monnaie d'échange. Le qirsh a néanmoins continué de circuler équivalent au « centime » de la livre, soit 1⁄100, le qirsh étant lui-même divisé en 40 paras. En 1885, le para est suprimé et le qirsh divisé en dixièmes (arabe : عشرالقرش, oshr al-qirsh). Ces dixièmes de centièmes sont rebaptisés mallîm (« millièmes ») en 1916.
Le cours légal est fixé par la loi en ce qui concerne les transactions internationales. L’Égypte adoptant de facto l’étalon-or entre 1885 et 1914, avec le cours d'une livre pour 7,4375 grammes d’or. Après la Première Guerre mondiale, la livre égyptienne est alignée sur la livre sterling au cours de 0,975 £E pour une livre sterling, cours qui restera en vigueur jusqu’en 1962, quelques années après la crise du canal de Suez, quand elle est légèrement dévaluée et alignée sur le dollar américain, au cours de une livre pour 2,3 dollars. En 1973, avec la dévaluation du dollar et l'adoption du régime de changes flottants, le cours est actualisé à 2,55555 dollars. En 1978, la livre est dévaluée et un dollar vaut alors 0,7 livre. Elle abandonne, en 1989, le régime d'alignement sur le dollar américain est flotte désormais.
La Banque nationale d'Égypte a émis les premiers billets le 3 avril 1899. La Banque centrale d'Égypte et la Banque nationale d'Égypte ont fusionné en 1961 pour devenir la Banque centrale d'Égypte.
Articles connexes
livre - lire livre sterling livre de Gibraltar livre chypriote livre égyptienne livre irlandaise livre libanaise livre syrienne livre du Biafra livre turque lire italienne lire maltaise Liens externes
- Portail de la numismatique
Catégories : Économie égyptienne | Monnaie d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.