- Lire Maltaise
-
Lire maltaise
Pour les articles homonymes, voir Lire.Ancienne unité monétaire Lire maltaise Pays officiellement utilisateur(s) Malte Appellation locale Lira Maltija Symbole local ₤ ou Lm Code ISO 4217 MTL Sous-unité 100 Taux de change 1 EUR = 0,429 300 MTL Remplacé par euro (EUR) Liste des codes ISO 4217 des monnaies La lire maltaise (MTL, en maltais, Lira Maltija) fut l'unité monétaire principale de Malte jusqu'à fin 2007. La lire se subdivise en 100 cents et en 1000 mils. La lire maltaise a remplacé la livre maltaise le 19 mai 1986 avant d'être elle-même remplacée par l'euro le 1er janvier 2008.
Sommaire
Taux de change
Histoire
Occupation britannique et indépendance
En octobre 1855, une proclamation décréta que la livre sterling serait dorénavant la seule devise légale à Malte. Malgré cela, les affaires et la communauté bancaire continua d'utiliser les pièces d'or et d'argent de l'Ordre de Malte ainsi que d'autres monnaies étrangères et notamment le dollar sicilien. Ces pièces furent retirées de la circulation entre octobre 1885 et novembre 1886, après un décret du gouvernement italien demandant le retrait des pièces du Saint-Siège et du Royaume des Deux-Siciles. Les pièces d'or et d'argent restantes de l'Ordre de Saint-Jean furent démonétisées et retirées de circulation entre octobre et novembre 1886. Après ces retraits, seules les pièces britanniques restèrent en circulation ce qui dura jusqu'au début des années 1970 quand le système de pièces de l'île fut radicalement modifié.
À la lumière des recommandations de la Commission de la décimalisation de la monnaie en 1967, le gouvernement maltais approuva une loi en septembre 1971 afin de rendre décimales les subdivisions de la livre. Les pièces britanniques alors en circulation — les ¼d, ½d, 1d, 3d, 6d, 1/-, 2/-, 2/6, le 5/- (Churchill Crown), et les 5p, 10p et 50p — furent alors progressivement démonétisées et en mai 1972 une série de pièces maltaises les remplacèrent.
La livre maltaise fut renommée lire maltaise (Lm) en 1983. Cette livre/lire fut alors divisée en 100 cents et le cent en 10 mils. Au début, 8 pièces furent émises : 2 mils, 3 mils, 5 mils, 1 cent, 2 cents, 5 cents, 10 cents et 50 cents. Les mils étaient en aluminium, le 1 cent en bronze et les autres pièces en cupro-nickel. Le 13 décembre 1974, Malte se proclame république au sein du Commonwealth. Pour célebrer cet événement une pièce de 25 cents en cupro-nickel est émise en juin 1975. Cette série décimale est la première émission de Malte indépendante comme seule devise circulant sur l'archipel.
Le passage à l'euro
Depuis le 29 avril 2005, la lire maltaise fait partie du mécanisme de change européen de l'euro, dit MCE II (en anglais ERM II), garanti par la Banque centrale européenne (BCE). À la requête des autorités maltaises, les ministres de la zone euro de l'Union européenne, le président de la BCE et les gouverneurs des banques centrales du Danemark, d'Estonie, de Lituanie, de Slovénie et de Malte ont en effet décidé d'inclure la lire maltaise dans le MCE II.
Le taux pivôt a été fixé : 1 € = 0,429 300 lires maltaises (la règle veut que six chiffres significatifs soient utilisés pour déterminer les taux de change, d'où les deux zéros supplémentaires). La bande de flottement s'étendra à plus ou moins 15 % par rapport à ce cours. Les autorités maltaises ont envisagé d'intégrer l'euro fin 2007. Mais elles avaient déclaré qu'elles maintiendraient le taux de change de la lire maltaise au taux pivôt par rapport à l'euro — c'était un engagement unilatéral qui ne provoquait pas d'obligation sur la BCE.
L'entrée en vigueur de cette mesure était l'ouverture des marchés boursiers le 2 mai 2005.
Les pièces maltaises
La première série de pièces en lires maltaise a été frappée en 1986 :
- La pièce de 1 lire maltaise
- La pièce de 50 cents
- La pièce de 25 cents
- La pièce de 10 cents, (émission le 19 mai 1986)
- La pièce de 5 cents,
- La pièce de 2 cents,
- La pièce de 1 cent.
La pièce de 1 Lm remplaça le billet de 1 Lm.
Les billets de banque maltais
- 2 lires
- 5 lires
- 10 lires
- 20 lires
Divers
livre - lire livre sterling livre de Gibraltar livre chypriote livre égyptienne livre irlandaise livre libanaise livre syrienne livre du Biafra livre turque lire italienne lire maltaise Son nom de lire plutôt que de livre vient des positions italophiles du Parti nationaliste dans sa lutte pour l'autonomie, puis après l'indépendance de l'archipel.
Après le dinar kowéitien, c'est la monnaie dont la valeur faciale unitaire est la plus élevée au monde (1 Lm valant plus de 3,10 dollars au début de 2005).
En maltais, le pluriel de Lira est Liri. Si l'abréviation officielle est Lm, on trouve souvent £ dans les commerces et les usages.
Voir aussi
- Portail de la numismatique
Catégorie : Monnaie maltaise
Wikimedia Foundation. 2010.